IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois clouté Membrures ,quille ,proue ,étambo sont en chêne massif ( bien conservés car verifiés par charpentier de marine en 2014 M.Bernardou Yves et fils ) Les bordés sont en pin,certains démontés et changés . Le décapage et le traitement des bois sains ont été faits , et la coque a été regalfatée entièrement par le charpentier M.Bernardou. l'ensemble est en bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont Semi ponté avec baignoire ,tous les barreaux de ponts sont neufs en chêne massif et supportent un pont neuf en lattes bois exotique vissées et bouchonnées avec deux capots en bois de pin , les jambettes ( support du plat bord )sont en chêne et refaites à neuf . De la ligne de flottaison au pont tous est refait à neuf en 2017 . trés bon étatGréement / à propos :
Gréement latin sur mat de 5 m incliné vers l'avant de 18° en pin plein Antenne en deux parties le quart et la penne en pin lamelle et collés de 7,50 m de longueur. Poulies en bois changées et/ou refabriquées ,écoute et drosse en spleikek synthétique chanvre gréement neuf en 2019Voilure / à propos :
voile latine de 17 m2 en polyester dacron blanc neuve de 2019Emménagements / à propos :
sansEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur type nanni reconditionné en 2015 10 cv année inconnueIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau a servi à la pêche petit métier à Port Barcares ,par la famille Rodriguez depuis son acquisition en 1977 environ , il a navigué principalement
sur l’étang de Barcares ,Salses, Leucate et de temps à autre en mer .Pour des raisons de santé et pas de repreneur, il a fini sur la zone technique de Port Barcares et fut dépouillé de son mat , antenne et moteur, déplacé de nombreuses fois, remisé et bloqué par d’autre bateaux épaves ,il finit dans l’oubli .
En 2013 j’ai découvert la navigation à la voile latine sur un sardinal de grande taille au sein d’une association , grâce à des passionnés et des amoureux qui ne comptaient pas leur temps pour garder ce patimoine .
L’envie de posséder une catalane m’a toujours habité . Aprés plusieurs mois de recherche aux seins des pêcheurs locaux et de José Mateu et Henry Salles présidents de l’ association de voile latine “Barcares i Velas” , j’ai retrouvé le fils du proprietaire du bateau (Nina ) . Je l’ai rencontré à plusieurs reprises pour essayer de l’acquérir . Une proposition fut engagée : il me la donnait gracieusement avec promesse qu’elle navigue à nouveau en mémoire de son pére décédé .Vue l’état de déterioration la tâche fut lourde mais pas impossible
Aprés 6 ans de restauration et de doutes ” Eixerit ” retrouva l’eau salée en juin 2019 .
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau démonté entièrement et restauré.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de pêche petit metier
Autres éléments remarquables :
sans
Chronologie :
1er inconnu , 2eme M.Rodriguez pécheur
3eme acquisition en 2014 par l’actuel propriétaire pour naviguer essentiellement à la voile latine et pour participer à des rassemblements de vieux gréements
Donc remotorisation et rematage effectués pendant la renovation