IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- Construction à franc bord - Bois exotiques rouges (niangon, bordés acajou, membrures en chêne) - Étrave droite, tableau arrière droitPont et superstructures / à propos :
- Superstructures en chêne, pontée en Niangon, trappe moteur et compartiments de rangements en contre plaquéPont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
SansVoilure / à propos :
SansEmménagements / à propos :
- Cockpit en niangon - Barre à roue acajou à gauche dans le cockpit - Table de cockpit (Contre plaqué) - Cabine avec 2 couchettes (contreplaqué), et 4 hublots ouvrants (Bronze) - Réservoir de 250 litres - 2 pompes de cale, 1 batterie moteur/ 1 batterie de serviceEmménagements / état actuel :
Très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Originellement, moteur de 37cv Changement de motorisation en 1984: - Renault Couach Marine ; type RC 90 DS inbord avec transmission directe à l’hélice par ligne d’arbre - 90 Cv à 3000 t.p.m. Moteur refait à neuf en 2005 et en très bon état en 2019Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Erica est issue d’une longue tradition familiale.
Michel Borg, fils d’un charpentier de marine italien installé en Tunisie débarque à Marseille à l’âge de 19 ans. Il ouvre son chantier naval dans le bassin de carénage situé dans l’anse du Pharo en 1956. Parallèlement, son frère Joseph ouvre un autre chantier naval au Grau du Roi. Pendant 40 ans, jusqu’à sa fermeture en 2001, le chantier du Grau du Roi produit de nombreuses unités de pêche. Le plus souvent, ces chalutiers pélagiques varient entre 70 et 90 tonneaux.
Désireux de partager son temps libre avec le reste de sa famille basée à Marseille, Joseph construit en 1972 un bateau de loisir pour la navigation sur le canal du midi; ERICA
Alors qu’en 2001, Denis, le fils de Michel, reprend le chantier situé à Marseille sur l’anse du Pharo, Joseph prend sa retraite et ferme le chantier du Grau du Roi.
A part une seule unité de pêche toujours naviguant (ERCOLE LUCIE basée à Sète et construite en 1983), ERICA est le dernier témoin d’une apogée de la construction navale traditionnelle au Grau du Roi.
Le chantier Borg du Pharo reçois le label « entreprise du patrimoine vivant » en 2008.
En 2013, le chantier achève le projet de reconstruction du Gyptis en collaboration avec le CNRS (bateau de navigation antique à clin cousus)
ERICA reste maintenue par le chantier Borg de sa construction jusqu’au don du navire à l’association Aventure Pluriel en 2017
Témoignage technique ou conceptuel :
– 1972 – 1984 : Tout d’abord enregistré à Sète, le bateau a une activité de plaisance sur le canal du midi. Il dispose alors d’un équipement plus large, 4 couchettes, 1 coin cuisine, un coin toilettes et une cabine assez large sur l’avant du bateau.
Le bateau est entretenu par le chantier Borg de Marseille.
– 1984 – 2017 : Le bateau est mis en vente. Pour qu’il reste dans la famille, l’oncle de Joseph, Sauveur Borg, le rachète et
le fait transformer par Michel au chantier de Marseille afin d’être utilisé pour la pêche au thon.
L’ensemble du pont est refait. La cabine est déplacée au centre du bateau, la partie avant du bateau est recouverte d’un roof, deux couchettes sont conservées, et l’espace table et toilettes retiré.
Le bateau est doté un moteur plus puissant et de réservoirs plus volumineux.
Défini par son dernier propriétaire comme un bateau d’une étonnante stabilité dans le gros temps, ERICA est aussi bien taillé pour le canal que pour la haute mer.
Après un dernier entretient au chantier Borg de Marseille, le bateau est donné pour exploitation à l’association Aventure Pluriel qui enregistre le bateau à Nice.
Le bateau est à l’heure actuelle attaché au quai patrimoine du port du Cros-de-Cagnes sur mer.
Respectant les cadres administratifs et d’exploitation de l’association Aventure Pluriel, ERICA est utilisé en « bateau partagé»
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de plaisance pendant 12 ans puis bateau de pèche pendant 30 ans
Depuis 2017, la fonction principale d’ERICA est revenue à la plaisance.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1972-1984: Joseph BORG
1984-2017: Sauveur BORG
Modification importante du pont par le chantier Borg de Marseille en 1984
Entretient régulier assuré par le chantier Borg de Marseille.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE