IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barque catalane en bois typique des constructions des années 40, avec bordés en pin, quille et membrures en chêne Rénovation importante effectuée en 2021 et 2022 suivant les règles de l'art en utilisant des bois équivalents à ceux existants, Bon état généralPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en pin voûté sur structure en chêne, roof sur structure pin, le tout en bon étatGréement / à propos :
Gréement voile latine comprenant un mât de 10 m incliné à 17% vers l'avant , les antennes (penne et quart) de 14,50 m et un bout dehors de 4m, le tout en Douglas, en parfait état de fonctionnementVoilure / à propos :
Une voile latine (major) , superficie aprox.: 56,00 m2, une polacre, superficie aprox: 22 m2 le tout état neufEmménagements / à propos :
pas d'emménagements particuliersEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Bareiros diesel de 30,88 kW à remplacerIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Il y avait 2 chantiers navals traditionnels à L’Escala (Catalogne): celui de Salvador Sala (l’avi Vadoret) et celui de Ramon Ferrer (el Rosenc) qui fabriquaient des barques traditionnelles de pêche (llaguts, bots et barques/ teranyines) . Si plusieurs barques en bois des ateliers Sala naviguent encore aujourd’hui, il existe peu (ou plus?) de barques réalisées par Ramon Ferrer entre 1930 et 1950, il a ensuite émigré en Argentine . La conservation de l’Esperança (barque catalane de type teranyina ) permet de garder une trace de l’importance des “mestres d’aixia i calafats” dans l’histoire de la pêche traditionnelle en Catalogne.
Témoignage technique ou conceptuel :
L’Esperança a été fabriqué en un seul exemplaire en tenant compte des besoins spécifiques de son futur propriétaire.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
D’après les recherches effectuées l’Esperança a continué son activité de pêche traditionnelle (sardine et anchois) , avec différents propriétaires, depuis sa fabrication en 1943 jusqu’à la fin des années 1980. En 1990 la barque change d’immatriculation pour être utilisée comme bateau de plaisance et une cabine est rajoutée. Pendant quelques années elle est utilisée par un club de plongée sous-marine, puis rachetée successivement par deux particuliers. Le dernier propriétaire, après quelques restaurations, a laissé la barque en cale sèche pendant une dizaine d’années occasionnant d’importantes dégradations et elle était vouée à une destruction inéluctable. L’actuelle propriétaire a réalisé d’importants travaux de réfection pour redonner à l’Esperança son lustre passé et lui permettre à nouveau de naviguer sur les cotes catalanes avec un gréement traditionnel à voiles latines.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE