IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois en forme à bordés jointifs en acajou sur membrures en acacia ployées à chaud , rivetées cuivre . Elancements avec voute et tableau arrière Varanguage en massif ainsi que la pièce de quille et les allongesPont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué sur barrots en acajou latté en bois exotique avec joints en PRCPont et superstructures / état actuel :
Très bon état généralGréement / à propos :
Gréement de type sloop marconi Mat spruce pivotant sur une jumelle fixée sur le pont avec gainage en inox protégeant la base Gréement dormant en InoxVoilure / à propos :
Surface est de 55 M2 Grand voile à 2 ris 20 M2 Génois 35 M2 Dacron 290 grsEmménagements / à propos :
Aménagements intérieurs en acajou Barrotage, végrage et équipets acajou verni lattes du rouf laquées en blanc. Table à cartes à droite de la descente sur placard avec tiroirs. Cuisine à gauche Table du carré fixe à 2 battants sur puit de dérive central Une couchette navigation à droite de la descente Une couchette double à babord une couchette simple à tribord Cabinet de toilette et penderie au centre Couchette double dans le triangle avantEmménagements / état actuel :
Trés bon état général Sellerie refaite à neuf Carré trés lumineuxMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur 3 cylindres VOLVO 28 CV type 2003R de 1990. Moteur : Le Volvo Penta 28cv date de 1991, mais le mécano a suggéré de changer les injecteurs et l’inverseur car les compressions sont encore satisfaisantes. Jean-Claude réalisera par ailleurs un circuit d’eau chaude pour pouvoir le rincer à l’eau douce.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Eugène Cornu Chantier Vandernotte de Nantes
Témoignage technique ou conceptuel :
Quille longue Dérive pivotante en inox Hauteur sous barreau de 1,85 M
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
ESPERANZA à participé au tournage d’un téléfilm diffusé sur la chaine 3 “L’ile aux mômes ”
Chronologie :
De 1968 à 1995 Mr Gouzer Georges et Fond Dominique à 50 % chacun De 1995 à 2012 Mr Cayla Jean Philippe Bateau expertisé par Mr Jean Michel Viant Expert maritime la Trinité sur Mer Patrick Meny le cède à Sophiane Bernasconi en octobre 2016. Esperanza a fait l’objet d’un long et fastidieux chantier de rénovation pendant les deux dernières années écoulées. Par l’entremise de notre ami Jean-Claude Vau, grand connaisseur des bateaux et du circuit classiques et grâce au travail méticuleux et sans relâche des talentueux charpentiers de marine, Nikolas Reinke, Mathias Rauchmann, Fanny Grollier et Clément Reuss (lequel nous a d’ailleurs hébergés dans son hangar à Six-Fours 83 pendant toute la durée du chantier) et pour ne citer que les principaux, notre Cornu a retrouvé de sa splendeur sans rien céder à l’authenticité de ses lignes ni à ses caractéristiques légendaires de dériveur lesté, taillé pour la régate ! Mais avant d’écrire ces phrases il a fallu dans un premier temps accepter de le voir bien mal en point et dépouillé de tous ses atours… En plus du sinistre subi après le passage de la tempête Adrian, le premier diagnostic sur l’étrave gravement endommagée alors, a mis à jour une colonie de…fourmis !! plusieurs bordés sont ainsi apparues totalement tunellisées… Les étapes de démontage préliminaires à la restauration n’ont cessé de montrer les multiples réparations plus ou moins hasardeuses opérées par les propriétaires précédents certainement bien intentionnés et soucieux de maintenir l’état d’Esperanza le mieux qu’il pouvaient, mais structurellement parlant le non-respect des matériaux et des savoir-faire passé le demi-siècle, a fini par plutôt endommager qu’entretenir la structure. Par exemple, le pont refait en 1996 en Iroko (et non en teck comme annoncé à la vente) était posé sur un contre-plaqué simple (pas marine), mal collé et puis cloué ! (Niko a arrêté de compter après le 643ième clous galvanisés…) A ce stade du diagnostic, nous nous trouvions devant un choix « simple » étant donné que l’on ne pouvait pas envisager de seulement réparer les avaries causées par la tempête pour rendre Esperanza étanche et propre à la navigation : laisser tomber ou lancer un chantier complet de restauration pour les cinquante prochaines années… Esperanza a été dessiné par Eugène Cornu, construit en 1968 par Vandernotte à Nantes, a embarqué quatre propriétaires différents en un demi-siècle, il mérite à nos yeux encore amoureux respect et attention ; notre décision est prise : sauvons-le !