IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barquette marseillaise à bordés bois et calfatage sur varangues membrures et jambettes. Avant tulipé et relative étroitesse selon le savoir faire du charpentier qui avait exercé à Oran avant d'émigrer à Sète, dans un souci de limiter les embruns.Pont et superstructures / à propos :
Lattes longitudinales d'origine en pin selon le plan de pont de travail habituel. Aucune modification apportée au plan de pont ni au cockpitt.Pont et superstructures / état actuel :
Parfait. Bois apparent traité au saturateur et calfaté.Gréement / à propos :
Gréement latin avec mestre et polacre selon les observations de Jules Vence. Elaboré en 2011 en Pin d'Orégon avec bout dehors et mat de flèche.Gréement courant en synthétique imitation chanvre.Voilure / à propos :
Mestre latine sur antenne en pin de 11 m delong soit surface de 28 m². Polacre sur bout dehors de 2 m hors étrave soit 14 m². Dacron couleur écru évoquant le coton naturel.Emménagements / à propos :
Pas d'emménagement particulier; plancher de cockpitt et tableau de bord du moteur. Ni couchette ni cloison intérieure.Emménagements / état actuel :
EXCELLENTMoteur(s) / type, puissance, année :
Diesel Volvo Penta Type 1 B de 18 cv réels et 3,96 CV fiscaux. 2001.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Chantier Joseph Stento à SETE en France qui n’exerce plus. Chantier fermé.
Témoignage technique ou conceptuel :
Originalité du plan étroit et des oeuvres mortes de l’étrave selon un dessin “tulipé” spécifique à ce Chantier et au savoir faire du charpentier venu d’Oran qui a appliqué aux barquettes son savoir faire acquis en Algérie.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Pont typique du pont de travail d’époque en lattes longitudinales apparentes et calfatées.
Autres éléments remarquables :
Aucune modification du plan de pont et de cockpit originel.
Chronologie :
Construit pour Mrs savon et Bercia à Istres en 1960. Acheté vers 1995 par un habitant de la Fare les Oliviers qui navigue à Martigues sous le nom d'”Hélios”. vente à M. Laperna en 2007 qui garde le nom et pêche à la ligne à Bandol. Vente à moi même en 2010 et restitution du nom d’origine “FabiDomi”.Aucune modification et entretien courant avec renforcement de certaines jambettes. Olivier Wattinne le vend à Franck Porcel en 2017.
Franck Porcel le vend à Alain Ferrand en 2018.