IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2013
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Jean-Paul
Numéro de francisation : TL326000
N° Immatriculation : TL326000
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : pointu gréé mistic
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : SANARY
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Trapani
Chantier constructeur : Trapani
Année de construction (ou mise en service) : 1924
Longueur hors tout : 6,20m bout dehors sorti
Longueur coque : 5m
Longueur flottaison : 4,80m
Largeur Maître bau : 2,10 m
Tirant d’eau : 0,80 m
Tirant d’air : 5,00 m
Déplacement (tonnes) : 1,100 tx

Description

Coque / à propos :

Pointu gréée en voile de mistic, appelée aussi voile de St Pierre (Fanny est un des rares pointus doté de ce type de voile dans la région). Coque traditionnelle en bordée bois sur membrures en bois

Pont et superstructures / à propos :

Pont plastifié, 5 capots en « Contreplaqué marine » (chantier de Bandol en 1980).

Pont et superstructures / état actuel :

Repeint à neuf en mai 2013 par Stephan Sottile charpentier de marine à Six Fours, strictement à l'identique de son état de 1990, sauf légère modification du capian.

Gréement / à propos :

Mât, antenne et bout-dehors refaits en 2000 par le quatrième propriétaire (cf témoignage).

Voilure / à propos :

Ancienne voile latine trop petite (seulement 10 m2) et brulée par le soleil avant remise à neuf.

Emménagements / à propos :

Autant que possible strictement à l'identique. Toutes les poulies, caps de mouton, chaumards refaits à la main. Toutes les épissures de cordages réalisés par Mr Sourd.

Emménagements / état actuel :

Autant que possible strictement à l'identique. Toutes les poulies, caps de mouton, chaumards refaits à la main. Toutes les épissures de cordages réalisés par Mr Sourd.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Volvo Penta MD5 Cyl – 1 Cv – 10 année 1980

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoignage Docteur Dominique Glade, habitant Sanary depuis toujours et deuxième propriétaire du Fanny, et actuellement propriétaire de ‘La Romance’, pointu de 1903 amarré à Sanary: “J’ai acheté ce bateau fin des années 70 à Mr Louis LEYDET pêcheur à Sanary. Son père également pécheur possédait aussi un plus gros bateau: “Etoile de mer” et exploitait un restaurant de poisson sous les arcades très prisé par les marins de Toulon. Il a fait construire le JEAN-PAUL (Fanny) en 1924. Il pratiquait la pêche au filet: trémail, bastudes (à poste, tirés au sort) pour les sardines, avec des filets à langoustes, au gangui, au palangre et avec des nasses pour les fialas. Il employait plusieurs matelots. Son fils Louis né à peu près en 1920 a débuté la pêche à 14 ans et est vite devenu le patron du JEAN-PAUL. Accompagné par un matelot, il a pratiqué la pêche jusqu’en 1978. Sa femme vendait le poisson sur le quai et ils habitaient au 1 rue louis Blanc en face de la prudhommie. Dans les années 50 le Jean-Paul a pêché en une nuit plus de 150 langoustes au Cap Nègre. A l’époque le Jean-Paul avait un petit moteur Baudoin de 6 CV, 1 cylindre essence. Il était gréé avec une voile de mistic, avec une antenne (2/3 1/3) différente de l’actuelle qui coulissait sur le mat par un anneau en fer avec soudé (appelé rocambot) perpendiculaire un plus petit anneau pour la drisse. Il a toujours été coque blanche, pavois et listons jaunes, pont gris. Pendant la guerre il a participé à la voile et à l’aviron au ravitaillement et à la relève du phare du Rouveau car les Allemands à partir de 1942 interdisaient le moteur. Il a ravitaillé le Rouveau jusqu’à ce que le phare soit automatisé dans les années 1960. J’ai fait réparer le timon qui avait été endommagé sur un rocher nommé “arrache-timon”, à La Cride. Bien amicalement Dominique Glade”

Témoignage technique ou conceptuel :

cf photos dans dossier papier

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Voici la liste exhaustive des différents propriétaires du Fanny depuis sa construction en 1924: Sous le nom de ‘Jean-Paul’ (nom du deuxième fils de Mr Laydet): – Mr Laydet, pêcheur et restaurateur, et son fils Louis, également pêcheur, jusqu’en 1978. – Le Dr Dominique Glade, médecin à Sanary, de 1978 à 1988. – Mr Lambert, boucher à Sanary, qui l’a conservé peu de temps. Sous le nom de ‘Fanny’: – Mr Guy Mazzella, de 1989 à 2005 – Mr Bizouerne, de 2005 à 2009 – Mr Patrick Mazé, 6è propriétaire, de novembre 2009 à décembre 2012 (carénage en mars 2010) – Mr Jean-Claude Morel, 7è et actuel propriétaire (carénage en mai 2013).

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE