IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Dériveur à cabine construit à bouchains vifs. Membrures et lisses en chêne bordé acajou fonds à double bordé en diagonalePont et superstructures / à propos :
Pont et roof en sapin entoilés (à l'origine)Pont et superstructures / état actuel :
Très bon état, cf description des travaux ci dessusGréement / à propos :
Grément houari avec corne très apiquée. Grément dormant en acier toronné épissé Grément dormant : - drisses en toronné - écoutes en tresséVoilure / à propos :
1 GV de 15, 40 m_, 1 foc n° 1 de 4,4 m_ et 1 génois de 6 m_ (approx) Deux jeux de voiles anciens portant les marques des voileries Tonnerre et Daniel. Une voile porte un tampon 1962. Un jeu complet de voiles neuves a été installé à l'été 2006 par la voilerie Star Voiles (La Teste - 33)Emménagements / à propos :
Poste AV servant de rangement et baille à mouillage avec un panneau donnant en avant du pied de mat. Cabine avec deux couchettes (1,85 m) de part et d'autre du puits de dérive. 2 placards de rangement de chaque coté de la descente. pas de cuisine, pas de WC , pas d etable à carte. tous les emenégaments sont en bois vernis. Les fonds ont été repeints en blanc. Une pompe de cale électrique automatique avec batterie rechargée par le moteur HB cf infra.Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
British seagull de 1973Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un plan de l’immédiat après guerre par E. Cornu sur une idée du champion olympique Jacques Lebrun, représentant sans doute la première tentative en vue de créer un voilier moderne de petite croisière.
Témoignage technique ou conceptuel :
La construction a fait appel au contreplaqué “marine” dont c’était là une des premières applications sans que soit connu à l’époque les modalités de viellissement du produit. La durée de vie espérée à l’époque était bien en deçà des 50 ans que mon bateau aura dans quelques mois !
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Depuis l’été 2007, le bateau dispose au port d’Arcachon d’une place permanente au “Quai du patrimoine” nouvellement créé, après examen de son dossier par la commission compétente
Chronologie :
L’acte de francisation fait apparaître les noms de M. Christian QUIDU (2003 à 2005) qui a sauvé la bateau par les travaux entrepris et auparavant de M. Philippe GRANBOULAN (1969- 2003)