IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : inconnus
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NIFP000446
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Petterssonbåt
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 75
Port d’attache habituel : Quai de la Photo (9 port de la Gare, 75013 Paris)
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Carl Gustaf Pettersson
Chantier constructeur : Broderna Larsson (présumé)
Année de construction (ou mise en service) : 1935
Longueur hors tout : 11,05m
Longueur coque : 11,05m
Longueur flottaison : 10,80m
Largeur Maître bau : 2,30m
Tirant d’eau : 0,80m
Tirant d’air : 1,70m
Déplacement (tonnes) : 4,5

Description

Coque / à propos :

Il s'agit d'une coque en forme aux entrées d'eau extrêmement fines et qui s'arrondit progressivement. A la poupe, le galbe remonte progressivement de telle sorte que le fond de la carène arrive presque à fleur d'eau. La construction est faite en bordés traditionnels en pin du nord (pin scandinave), d'environ 2cm d'épaisseur. La quille est en chêne et les membrures sont pour la plupart en pin, quoiqu'il y ait également quelques renforts en acier. La coque est dans un très bon état général. La coque est peinte en blanc.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Il y a un long pont avant couvrant la cabine, avec une claire-voie à peu près au centre, et un plus petit pont à l'arrière qui renferme le puits de barre ainsi que le réservoir d'origine. Une cabine ouverte sépare le poste de pilotage de la partie arrière, espace d'agrément. Cette cabine n'est fermée que d'un côté, et dispose d'un petit toit couvrant une partie de l'arrière. Les ponts "intérieurs" sont en iroko verni, et ont été refait lors d'une restauration intervenue vers le début des années 2000. Les ponts avant et arrière sont en pin du nord, quoique tout le pourtour et les plats-bords soient en acajou, ainsi que certaines pièces dessinant la forme des pont. Les superstructures sont en acajou et en tôles de cuivre peintes. Les parties en pin sont huilées tandis que les parties en acajou sont vernies. Le pavois de la partie centrale (peint en blanc) est en laiton.

Gréement / à propos :

Sans objet

Voilure / à propos :

Sans objet

Emménagements / à propos :

Cabine avant En entrant dans la cabine avant par une porte située au centre, on trouve d'abord une petit penderie sur la droite (à tribord). Ensuite viennent deux bannettes, de part et d'autre d'un étroit passage central. La bannette bâbord a été condamnée en partie (installation réversible) pour permettre l'installation d'un groupe électrogène alimentant au besoin les moteurs électriques. Au dessus des bannettes, on trouve une longue et étroite étagère courant sur toute la longueur, et au dessus de chacune un tout petit hublot (diamètre 12cm). A l'arrière des bannettes, on trouve quelques autres rangements. Puis dans le peak avant, un petit WC. L'ensemble des emménagements est en acajou, sauf pour certains des panneaux supportant les bannettes et ceux formant cloisons, qui sont (pour partie seulement) en contreplaqué. Poste de pilotage / partie centrale Les divers emménagements sont en acajou massif, avec un pare-brise en 3 parties sur l'avant, et 2 latérales. Les parties avant de part et d'autre de la l'élément central sont articulées : l'une devant le poste de pilotage pour permettre au pilote d'avoir un peu de brise, et la seconde sur bâbord car le dossier du siège du matelot se rabat pour devenir un escalier permettant d'accéder au pont avant. Une porte découpée dans le pavois est aménagée sur tribord, en arrière du poste de pilotage. Cabine arrière On y accède par une porte située sur bâbord. En arrière de la cloison, on trouve de petits placards en acajou verni permettant de ranger vaisselle ou autres petits objets. En arrière de ces placards, on trouve sur bâbord une banquette longitudinale, et complètement à l'arrière une banquette transversale. L'ensemble de ces emménagements sont en acajou vernis. Accastillage L'ensemble de l'accastillage est en bronze. Il y a différents modèles de taquets (dont un particulièrement impressionnant à l'avant du pont avant). Si tous ne sont pas d'origine (nous en avons ajouté quelques uns), ils sont par contre du même style ce qui donne un ensemble harmonieux.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Lors de son achat, Farö disposait d'un Yanmar 110cv des années 2000. Nous l'avons remotorisé intégralement en électrique, avec 3 moteurs différents. Le moteur principal reprend l'emplacement du moteur historique, et est monté sur la ligne d'arbre d'origine. Il s'agit d'un BellMarine DriveMaster 30W, installé à l'hiver 2022-2023. Les batteries sont situées sous le plancher du poste de central, juste en avant du moteur. En plus de ce moteur principal, la législation sur les bateaux à passagers impose une seconde propulsion. Nous avons donc installé deux pods Torqeedo de 6kW chacun, installé également en 2022-2023. Ils sont implantés avec 30 degrés d'angle au niveau du pare-brise. Les batteries sont localisées sous la banquette transversale arrière. De plus, le bateau est équipé d'un groupe électrogène Fischer Panda de 3,5kW/h, faisant office de range extender.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Si nous ne connaissons pas l'histoire de ce bateau (cf ci-dessous, "chronologie des propriétaires"), il apparaît qu'il a été dessiné par Carl Gustaf Pettersson, fameux architecte naval suédois de la première moitié du XXème siècle, ou à tout le moins fortement inspiré par les lignes des bateaux de Pettersson (Petterssonbåt). Sa production était très éclectique, et comprenait des runabout et bateaux de plaisance, mais aussi des vedettes pour les gardes-côtes, pour la marine suédoise, des chalutiers, des prototypes pour tester différents concepts (un bateau a hélice aérienne de 1911, par exemple). Il y eu de petites séries, mais la plupart étaient des pièces uniques. Environ un millier de bateaux ont été construits sur des plans de Pettersson, dont un peu moins de 500 survivraient de nos jours. Cependant, la plupart de ces bateaux sont encore en Suède, ou à tout le moins en Scandinavie.

Témoignage technique ou conceptuel :

La date de construction est donnée pour 1935 (cf ci-dessous, "chronologie des propriétaires"), mais nous l'estimons dans la première moitié des années 1930. Les techniques et matériaux utilisés appuient cette hypothèse (bordés traditionnels, réservoir en cuivre brasé, acajou à grain fin, etc.). Au delà de sa construction, Farö et à travers lui les différents bateaux de plaisance de Pettersson sont l'illustration de l'émergence de la plaisance lors de l'entre-deux-guerres. A travers son style reconnaissable entre tous et par la suite imité à travers l'ensemble de la Scandinavie ainsi qu'en Finlande, il pave la voix d'une nouvelle ère, avec des bateaux qui prendront des aspects très divers en fonctions des demandes de leurs propriétaires.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Inconnue. Nous l'avons acheté en 2018 dans un chantier au Pays-Bas. Ce chantier avait lui-même été repris peu avant, et ce bateau se trouvait dans un de leurs hangars, mais ils n'avaient pas de papiers pour celui-ci. Il a donc fallu lui créer des documents ex-nihilo. La date de construction de 1935 nous a été donné lors de l'achat, mais en tenant compte des différents dessins de l'archive Pettersson au musé naval historique suédois, les dessins les plus similaires que nous avons trouvés étaient datés entre 1929 et 1932.

En savoir + sur ce navire

Site internet :