IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : FLEUR DES VAGUES
Numéro de francisation : SN 547791 A
N° Immatriculation : SN 547791 A
Quartier d'immatriculation : SN
Type, série, ou nom local : Canot basse-indrais
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 01
Port d’attache habituel : Nantes
Chantier d’hivernage : la Cale 2 l'ile
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : FOUCHARD
Année de construction (ou mise en service) : 1968
Longueur hors tout : 5.56
Longueur coque : 5.56
Longueur flottaison : 5.30
Largeur Maître bau : 2.10
Tirant d’eau : 0.80
Tirant d’air : 7.20
Déplacement (tonnes) : 1 t
Description
Coque / à propos :
FLEUR DES VAGUES, est un canot basse-indrais construit en chêne sur membrures acacia bouilli. Remis en état au cours de l'année 2023 par les bénévoles de notre association la Cale 2 l'ile à Nantes. Ce type de bateau était à l'origine destiné à la pêche professionnelle à la civelle et à l'anguille au siècle dernier dans l'estuaire de la Loire. De construction robuste il permets de naviguer en mer comme en rivière. Au début du siècle cette pêche se pratiquai à la voile puis avec un moteur pour plus de sécurité du fait des courants dans l'estuaire.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Ce canot semi-ponté possède un coffre avant fermé, qui renferme le réservoir de carburant et la batterie , par un capot en bois cadenassé ainsi qu'une emplanture métallique pour le mât car il navigue à la voile et au moteur et est en parfait état de navigation.. Le moteur neuf de marque Espagnole (SOLE.S.A) est un diesel 4 temps bicylindre de 635 cm3 de 9.9 cv (7.28 KW) (MINI-11/S). FLEUR DES VAGUES possède un mât et une voile au tiersGréement / à propos :
Le gréement est de type aurique. Le mât en pin et le gréement sont en bon état, la voile de 21.6 m2 sera à refaire (devis en cours)..Voilure / à propos :
Fichier de la voile de FLEUR DES VAGUES : Longueur guindant = 4150mm, longueur bordure = 4350mm, longueur diagonale = 5750mm, longueur de chute = 7034mm, longueur de vergue = 4250mm. Angle vergue / guindant = 43 degrés. Surface de la voile = 21.5 m2Emménagements / à propos :
Ce canot semi-ponté possède un coffre sur le moteur qui peut servir d'assise et à l'arrière il est équipé d'un banc avec la barre du gouvernail et la commande du moteur. le tableau arrière possède une échancrure pour manoeuvrer à l'aviron en cas de nécessité . Le tout est en parfait état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diesel 4 temps bicylindre de marque Espagnole "SOLE.S.A" type MINI-11/S Alésage :76 x70 Cylindrée totale: 635 cm3 Taux de compression : 23:1 Puissance maxi DIN 6270B : 9.9cv (7.28KW) Tours / min. maxi : 3000 Système d'injection : indirecte. Refroidissement : par échangeur de température à eau douce, collecteur échappement refroidi. Equipement électrique 12v démarreur 1.2 KW alternateur 40 A Inverseur : mécanique type RONIM à engrenage hélicoïdaux Réduction (avant) : standard 2.25:1 Poids avec inverseur : 98 Kg Angle d'installation : continu 20° intermittent 25°Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
FLEUR DES VAGUES, fut construit en 1968, par les chantiers FOUCHARD de Couëron ,sur la demande d'un retraité de la marine de commerce qui admirait les qualités marine de ce type de bateau utilisé par de nombreux pêcheurs à la civelle et à l'anguille dans l'estuaire de la Loire au siècle dernier. FLEUR DES VAGUES a navigué de nombreuses années en Loire comme en mer et était mouillé dans l'étier de Cordemais près de la centrale thermoélectrique , Revendu après des années de bon et loyaux services il devint la propriété d'un marin retraité de Piriac (44) (Paul MORO) puis de F.BARRAU avant de devenir celle de l'association la Cale 2 l'ile de Nantes. Ce type de bateau est emblématique et spécifique de la pêche à la civelle de l'estuaire de la Loire. De canot non ponté navigant uniquement à la voile et avirons il a évolué et acquis un demi pont et un moteur thermique pour améliorer les conditions de travail des professionnels de pêche en Loire. La flotte de ces canots construits en bois a quasiment disparu (trop d'entretien et peu de rentabilité),les dernier pêcheurs se sont tourné vers des bateaux en plastique plus faciles à entretenir.Témoignage technique ou conceptuel :
FLEUR DES VAGUES, même si il n'a été utilisé que comme bateau de plaisance reste un des rares survivants de ces bateaux de travail qui ont servi aux professionnels de la pêche en Loire. *Pour nous il est important de conserver la mémoire de ce passé et de montrer et faire naviguer le bateau lors des manifestations culturelles et patrimoniales de Loire Atlantique que sont les RV de l'Erdre, les journées européennes du patrimoine et autres manifestations qui attirent un nombreux public toujours curieux .Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
FLEUR DES VAGUES appartient à la dernière génération de ces bateaux de travail réservés à la pêche à la civelle au 20ème siècle. La surpêche et le braconnage ont peu à peu réduit cette profession de pêcheur à la civelle et cette catégorie de bateau construits à l'ancienne a disparaitre. Le fait de conserver cet élément de notre patrimoine et de continuer à l'entretenir permets de transmettre plus qu'une image du passé, un savoir faire et un exemple de construction maritime .Autres éléments remarquables :
Les canots basse-indrais viennent du nom de Basse-Indre, commune de Loire Atlantique située en bord de Loire. Ces bateaux sont emblématiques de la pêche à la civelle et à l'anguille en estuaire de la Loire. Bien que motorisés ils sont équipés de voiles auriques très utile dans les allures de portant. La voile d'origine en coton bleu car dans la région nantaise les voiles étaient "covées" au sulfate de cuivre, produit par ailleurs utilisé pour protéger les vignes; de maladies telles que le mildiou ou l'oïdium.Chronologie :
Depuis sa construction en 1968 par les chantiers FOUCHARD de Couëron près de Nantes (44) pour un retraité de la marine marchande, ce bateau à eu plusieurs propriétaires dont P.MORO (marin retraité) de Piriac puis en 1995 F.BARRAU qui s'occupe notamment avec son association "Erdre Voile Passion" de l'un des plus vieux voiliers de plaisance en métal de France (VETILLE construit à Nantes en 1893), puis en 2000 C.COGIS. En 2011 notre association la Cale 2 l'ile en a fait l'acquisition. Après de long travaux de restauration nous avons été obligé de changer le moteur d'origine par un nouveau moteur. Il n'y a pas eu d'autre modification car nous tenons à l'authenticité de sa configuration et respecter le patrimoine qu'il représente.En savoir + sur ce navire
Site internet :