IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque à franc bord. Etrave droite, arrière à voûte, quille longue. Quille en orme sur saumon en fonte d'1,5 t. Membrures et varangues en chêne. Bordés du fonds en chêne jusqu'à la flottaison puis sapin de pays.Pont et superstructures / à propos :
Pont avec tillac avant et arrière. Passe avant de chaque coté. Barrots en chêne. Pont en CTBX 5 mm + lattes en pin d'oregon 15 mm. Hiloires en sipoPont et superstructures / état actuel :
Excellent étatGréement / à propos :
Cotre aurique avec flèche, espars en sapin de pays lamellé collé, gréement dormant cable acier, gréement courant imitation chanvre, toutes les ferrures de gréement en acier galvanisé.Voilure / à propos :
Grand voile 26 m2, Foc 6.55 m2, Trinquette 6.80 m2, Flêche 6.50 m2, toutes les voiles sont en coton/polyester. Voilerie Anne RENAULT 2006.Emménagements / à propos :
Poste avant avec une couchette, un puits de chaine et un coffre. Dans la voûte 2 coffres.Emménagements / état actuel :
Excellent étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 3GM30 27 ch 2006Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Suite à une visite au Conservatoire maritime du Havre de Mr Raymond LABBE, charpentier réputé de St-Malo, celui-ci m’a affirmé que le Foch a été construit par son père au chantier MALARD.
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage de Raymond LABBE sur la conception de la voûte. Sur les premiers navires de ce type, la voûte était plus longue et se terminait par un massif en cul de poule comme sur la “Germaine”. Avec le temps, le massif travaillait et des infiltrations apparaissaient. Le bateau retournait au chantier où on coupait une partie de la voûte et où l’on posait un petit tableau.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Foch fait partie des plus grands maquereautiers de St-Malo. Les maquereautiers de St-Malo pêchaient le maquereau avec des perches de chaque coté, un peu comme les thoniers. Après leurs carrières à la pêche, beaucoup d’entre eux ont servi à la plaisance.
Autres éléments remarquables :
Le Foch a été entièrement remis à son état d’origine.
Chronologie :
Le Foch a eu plusieurs propriétaires, mais l’acte de francisation entre notre possession est un renouvellement qui date de 1990. Les seuls que je connaisse sont, Mr André MOMY qui figure sur l’acte de 1953 et Mr Bertrand FICHOU qui m’a donné le bateau.