IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2019
Renouvelé en date de : 2023
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : I 8994 - 806/080
N° Immatriculation : 304042
Quartier d'immatriculation : NI
Type, série, ou nom local : 8 mètre de Jauge Internationale
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : CANNES
Chantier d’hivernage : CANNES

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François Camatte
Chantier constructeur : Chantier Naval Attilio CHIESA et Fils
Année de construction (ou mise en service) : 1936
Longueur hors tout : 14,59 m
Longueur coque : 14,55 m
Longueur flottaison : 9,55 m
Largeur Maître bau : 2,61 m
Tirant d’eau : 2,02 m
Tirant d’air : 18 m
Déplacement (tonnes) : 9 T

Description

Coque / à propos :

La coque est en acajou à bordés classiques sur membrures en chêne et frêne. La coque a été renforcés par des porques en bois lamellés collés au niveau des cadènes construits sur place en 1978 pour supporter les efforts supplémentaires dus à un mât en aluminium.  Elle a ensuite fait l'objet d'une stratification en polyester en 1987 par le Chantier Dominique Caparros.

Pont et superstructures / à propos :

Le pont d'origine était en bois entoilé blanc. Le roof en acajou. Dans les années 70 un premier pont en teck est posé. En 1995, le cockpit est élargi de 5cm de chaque côté pour faciliter les manœuvres en compétition.

Pont et superstructures / état actuel :

Durant les travaux de l'hiver 2018-2019 le pont en teck a été refait. Le bon état général n'a pas nécessité le changement du contreplaqué et des barreaux qui dataient de 2002. Le dessus du roof qui était en teck a été refait en acajou et vernis.

Gréement / à propos :

Le bateau est un sloop de type bermudien gréé en 7/8ème comme tous les 8m JI (à l'exception de la première jauge). A l'origine tous les espars sont en bois et les cables en acier galvanisé. Le bateau casse son mât d'origine en 1977 et André Mauric dessine un nouveau mât en aluminium construit par Maréchal. Un an plus tard jugé trop lourd le mât est remplacé par un nouveau déssiné par Jacques Fauroux et construit par Thierry Petitjean.

Voilure / à propos :

Comme tous les 8m JI France possède une grand'voile marconi et un génois a large recouvrement. La voile mesure 55m2, le génois 50m2. Une voile de portant de 80m2 qui ne s'appelle pas encore Spinnaker complète la panoplie.

Emménagements / à propos :

Les emménagements d'origine étaient spartiates pour être légers mais restaient conformes aux exigences des règles de jauge qui imposaient deux banquettes, un coin cuisine et un cabinet de toilette. Dans les années 50 ils sont remplacés par de nouveaux emménagements en formica blanc.

Emménagements / état actuel :

Les emménagements actuels en merisier datent de 1995, sur plan Jacques Fauroux et construction Dominique Caparros. Tout est vernis et en bon état.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le bateau de compétition était conçu sans moteur. Il est néanmoins équipé par un moteur Guy Couach de 6,5cv début des années 60. Il sera remplacé par un Yanmar de 15cv dans les années 70. Pour ne pas rencontrer le safran et sa mèche, le bateau ayant une quille longue, le moteur est légèrement désaxé et sort sur le côté ce qui le rend difficilement à manœuvrer en marche arrière.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le bateau a été dessiné par François Camatte, architecte naval cannois de renommée internationale dans l’entre deux guerres. Il sera l’un des architectes français les plus prolifiques en matières de bateaux de jauge métrique.

Le bateau a été construit par le Chantier Naval cannois Attilio Chiesa et Fils

Le bateau a été suivi, modifié, optimisé tout au long des 40 dernières années par l’architecte naval cannois Jacques Fauroux, directeur technique du défi français pour la coupe de l’america en 1983 et multiple champion du monde de voile en Moth, IOR et classes métriques.

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

FRANCE est devenu célèbre à la suite de sa victoire de l’édition de la Coupe de France 1937 à Ryde en Grande Bretagne, pays qui détenait la Coupe depuis 7 ans. Mais il est aussi l’un des piliers fondateurs de la renaissance des Régates Royales en 1978 et auxquelles il participera tous les ans sans faute jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 80/90 il gagnera de nombreuses éditions dans la série 8M JI avec Jacques Fauroux à la barre.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

FRANCE  a été commandé par monsieur F.Rey, industriel dijonnais. Il en demeurera propriétaire jusqu’après la guerre. Puis monsieur Francis Bodin le rachète pour organiser des charters à la journée dans la baie de Cannes. Dans les années 60 il est racheté part après part et année après année par un industriel suisse Gaston Schmalz qui le gardera et le fera naviguer et régater jusqu’à sa mort en 2008; ses trois filles tenteront de poursuivre son œuvre mais faute d’un véritable intérêt, elles préfèreront le vendre à un industriel belge qui en rêvait secrètement depuis lontemps: Guy Reyniers. Ce dernier supprimera tout l’accastillage moderne Harken pour le remplacer par des winches en bronze dessinés spécialement pour FRANCE sur la base de photos d’un 8m JI américain des années 30 et par des poulies en bois achevant la cohérence d’une coque classique dotée d’un mât, d’une bôme et d’un tangon en bois.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE