IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction bois, bordés en sapin sur membrures sciées en chêne. Coëffe, violons, quille en orme du pays. Etrave, tableau et son couronnement en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Non ponté. Coëffe support de collier de misaine.Pont et superstructures / état actuel :
Etat moyenGréement / à propos :
Misaine au tiers; foc sur boutdehors. Ferrures en acier forgé.Voilure / à propos :
Foc; Misaine au tiers en coton. surface à recalculer.Emménagements / à propos :
NEANTEmménagements / état actuel :
NEANTMoteur(s) / type, puissance, année :
Sans. A l'origine était équipé d'un "Dedioin Bouton" de 6cv en 1947.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le chantier à disparu et, à notre connaissance, ce canot est la seule construction existant encore de ce chantier.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction du type Vaquelotte du Cotentin avec violons, coëffe et gréement misaine au tiers avec foc sur boutdehors. Barre franche au dessus du tableau; anneau liverloof pour l’écoute demisaine sur tableau arriere.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce canot pratiquait la petite pêche d’abord à Barfleur (50) puis à Cherbourg (50).
Autres éléments remarquables :
Il n’existe plus, a notre connaissance, de vaquelotte aussi ancienne de ce chantier en navigation en Cotentin.
Chronologie :
Le canot est construit à Barfleur (50) en 1902/1903. Selon le registre de la matricule de Cherbourg (50), le canot est francisé le 25 mai 1903 et armé pour la « petite-pêche » pour le compte de M. PRENTOUT Pierre, domicilié rue de la marine à Cherbourg, sous le nom de « LOUISE ». Il est enregistré sous le n° 1898, quartier de Cherbourg (CH). Plusieurs chantiers existent, à l’époque, à Barfleur mais selon les relevés effectués sur le canot (méthode de construction, habitudes du chantier etc. …), le constructeur pourrait être le chantier BELLOT. La « LOUISE » est vendue en octobre 1903 (acte du 05 oct. 1903) au Docteur LESETA (LESETOT) domicilié également rue de la marine à Cherbourg. Elle passe à la plaisance. En 1919, elle est vendue à M. AUNE Sosthène, 1er Mbr vétéran, domicilié 137 rue Thiers à TOURLAVILLE (50), toujours en plaisance. Selon le registre de la marine marchande, le canot non ponté « LOUISE » est réarmé à la petite-pêche en 1947 et équipé d’un moteur « DEDION-BOUTON » de 6cv pour le compte de M. LEFEVRE Charles, puis désarmé en 1948. En 2000, acquise par M. AUBERT Pierre de Cherbourg, la « LOUISE » prend le nom de « FRANCOISE-LOUISE » et, lors de l’établissement de la carte de navigation, les AFFMARS indiquent comme constructeur le chantier Varin de Querqueville. C’est vraisemblablement ce chantier qui, en 1947, adapte le canot à nouveau à la petite-pêche et lui monte le moteur. Ce chantier à disparu mais les témoignages recueillis confirment que ce chantier était particulièrement orienté vers les adaptations et reconstructions dans le cadre de remise à niveau et dommages de guerre. La « FRANCOISE-LOUISE » est immatriculée CH 162775. Elle coulera dans l’avant-port de Cherbourg en 2006. Vendue en 2007 à M. ANCERET Jean-Baptiste, charpentier de marine, la « FRANCOISE-LOUISE » est abandonnée sur une cale au fond du port de Cherbourg. En 2008, la vente est annulée et notre association « Cherbourg-Voiles-Cotentines » s’en porte acquéreur prés de M. AUBERT. D’abord confiée au CNCN de Caen (Pavillon SAVARE) dés 2008, en attente de restauration, la « FRANCOISE-LOUISE » est rapatriée en février 2014 à l’atelier de notre association à TOURLAVILLE pour restauration. Cette restauration sera conduite en recherchant le plus possible le retour à l’origine du canot. Nous n’avons pu recueillir d’informations sur les périodes de 1919 à 1947 et de 1948 à 2000.