IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
bateau type hollandais en acier riveté, servant à la pêche professionnelle de l’anguille d'avalaison : méthode traditionnelle depuis 1930.Pont et superstructures / à propos :
Pont et structures en acierPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
pas de voile, mais un mat centrale (en bois agé de 83 ans lors de sa mise en place en 1929) pour relever le filet.Voilure / à propos :
néantEmménagements / à propos :
1 cabine avec 2 chambres (3 couchettes), 1 carré avec placard et cuisine. Matériaux : boisEmménagements / état actuel :
Etat moyenMoteur(s) / type, puissance, année :
AUCUNIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le Fréderika est un des six bateaux provenant de pêcheurs hollandais (Mr Overmer, patron pêcheur des six bateaux) en 1930. Ils sont venus apporter la technique de pêche à l’anguille d’availaison sur la Loire. Auparavant aucun pcheur n’utilisait cette technique qui perdurent encore aujourd’hui.Mr Neffkens était le pêcheur du Frederika. Sa famille vivait sur le bateau, ils font partie de l’histoire local d’Ancenis (département de Loire Atlantique).
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Frederika est le témoignage unique de la pêche professionnelle l’anguille d’avalaison au guideau qui provient de Hollande. Il est le dernier des 6 bateaux venus de hollande qui est encore équipé pour pêcher.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail : pêche à l’anguille d’avalaison qui est encore équipé.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1er propriétaire : 1930 à 1947. : mr Nefkens 1947 à 1960 : mr Volant 1960 à 1967 : mr Vivier Alfred 1967 à ce jour : mr Vivier Pierre.