IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Automoteur fluvial, acier riveté et soudéPont et superstructures / à propos :
Pont acierPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
NéantVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Cale aménagée, majoritairement en bois. Logement du marinier et timonerie d’origine. Peak avant.Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
BAUDOUIN DK3 60CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Il a été commandé par la Sté Chimique, Routière et d’Entreprise Générale (SCREG) pour le transport de goudron. Le Galatée, qui a d’abord été justement baptisé Bitumen, a un frère jumeau, le Coaltar, baptisé aujourd’hui Le Tourmente. Tous les deux transportaient du goudron liquide dans deux cuves, avec au centre du bateau une chaudière servant à maintenir le produit à l’état liquide.
Témoignage technique ou conceptuel :
Conçue au gabarit du Canal du Midi, c’est à dire 29.50 m de long pour 5.28 m de large, donc plus court et plus large que les péniches au gabarit Freycinet en usage dans la plupart des autres canaux du réseau européen (38.50 m X 5.05 m).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Construite en Hollande, son acheminement vers le canal des Deux Mers se fera par la mer, en compagnie de quatre autres bateaux, tractés par un remorqueur. Le voyage sera mouvementé puisqu’il verra l’un d’entre eux sombrer au large de la Bretagne. Pendant près de 40 ans il fait des allers retours entre les raffineries de Blaye dans l’estuaire de la Gironde et Toulouse, participant à la vie du canal où circulent côte à côte des bateaux de compagnie et des artisans bateliers, transportant des céréales, des hydrocarbures, de la pâte à papiers, de la pyrite et d’autres produits. En 1978, il est racheté par la Mairie de Toulouse Sce Assainissement. Les cuves sont alors utilisées pour transporter les boues de la station d’épuration pour faire de l’épandage sur les champs. En 1988 il est vendu aux enchères à René Palous qui l’aménage en habitation.
Autres éléments remarquables :
Sans objet
Chronologie :
1934 : Sté Chimique, Routière et d’Entreprise Générale (SCREG) – Bordeaux. 1978 : Ville de Toulouse. 1988 : vendue aux enchères en 1988 à René Palous > transformation de la cale en habitation. 2000 : Frédéric Sanna. 2006 : Céline Collaud