IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque acier (6mm) en forme construction a clinPont et superstructures / à propos :
Cockpit arrière , roof couvrant le carre , larges passe avant ,donnant sur un pont dégagé puis sur le bout dehors de 2m environPont et superstructures / état actuel :
état d'origineGréement / à propos :
Gréement en ketch, mâts en aluminium, bôme du grand mat en bois haubanages en inox changé en 2004, aucun enrouleur drisses et écoutes en fibres moderneVoilure / à propos :
Grand voile 40m2, génois 50m2, yankee 1 de 40m2, yankee 2 de 30m2, grande trinquette 10m2, petite trinquette 7m2, artimon 15m2, voiles en tissus modernes classiques blancs de gros grammage, voiles neuves (2005) coupées artisanalement à la voilerie Burgaud de Noirmoutier et montées sur mousquetonsEmménagements / à propos :
Une descente décentrée donnant sur cuisine a tribord, grand carré également sur tribord, banquette et rangement à bâbord (cette partie des aménagement bénéficie du roof ) une coursive distribue les cabines depuis le carré: table à carte sur bâbord, salle de bain WC ensuite, en face sur tribord se trouve une grande cabine double. Le bout de coursive donne sur une cabine 4 couchettes qui elle même s'ouvre sur un pic avant (transformable en couchette ou soute a voile). Cloison en CP 40mm armé, portes en bois planchers en bois, Cuisinière et chauffage à pétrole.Emménagements / état actuel :
inchangéMoteur(s) / type, puissance, année :
Iveco fixe reconditionné en 2005, puissance 80cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La particularité de ce bateau est son cockpit arrière. Bernard Moitessier l’avait voulu central et malgré cela, Le Grand Meaulnes a gardé les lignes rondes du Joshua. Deux frères ont commandé ce Joshua N°53 aux chantiers de Tarares en 1667 afin de faire du charter en Méditerranée. Un couple rachète ensuite le bateau, ils navigueront dans les canaux de Patagonie avant un hivernage en Chine puis une remontée en Alaska. Le Grand Meaulnes retrouvera l’Atlantique par le canal de Panama avant d’être revendu une 2e fois à Noirmoutier en 2003. Les nouveaux acquéreurs jettent définitivement l’ancre aux Antilles où nous prenons à notre tour la barre pour de nouvelles aventures en famille.
Témoignage technique ou conceptuel :
A notre grande surprise, le Joshua est un “gîtard”. Il est performant au près malgré son poids. Sa puissance de voile le rend relativement rapide pour sa catégorie “acier”. Jamais nous n’avons senti un bateau épouser si bien la mer. La tenue de barre est extraordinaire. Un régal…
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Sur les 71 Joshuas construits, Le Grand Meaulnes est le n°53.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1667: freres ? construction 1990; Mr Constant , Atlantique et tour du Pacifique 2003: Mr et Mme Jeanneret ,rénovation complète puis transatlantique 2008: Mr et Mme de Pillot, Vedran Badiche navire basé au Port Musée de Douarnenez