IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : La CORALIE
Numéro de francisation : I2352 (LO)
N° Immatriculation : BR 712153
Quartier d'immatriculation : BR
Type, série, ou nom local : Côtre de Carantec
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Brignogan
Chantier d’hivernage : MECAMER
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Mr NEDELEC
Chantier constructeur : NEDELEC
Année de construction (ou mise en service) : 1954
Longueur hors tout : 8m50
Longueur coque : 6m50
Longueur flottaison : 6m45
Largeur Maître bau : 2m45
Tirant d’eau : 1m
Tirant d’air : 8m60
Déplacement (tonnes) : 2
Description
Coque / à propos :
Côtre de Carantec, bordés en pin du nord,membrures accacia rivetées et chène chantournées, côtre de Carantec traditionnelPont et superstructures / à propos :
Bon état paré à naviguerPont et superstructures / état actuel :
Pont à rejointoier superstructure en étatGréement / à propos :
gréement de côtre à corne, mat en pin lamellé collé , gréement courant bon état, dormant en inoxVoilure / à propos :
Voiles de chez TONNERRE gamme Tradition en dacron grand voile 20,9m2 Foc 6,4 m2 Trinquette 5,9 m2 Flèche 3,9 m2 Total 37,1 m2Emménagements / à propos :
Dans le carré: 2 couchettes pour adultes, 1 table à carte, 1 coin cuisine. A l'avant 1 couchtte pour 1/2 enfantsEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 1 gm10 ,10cv, 1998 Bon étatIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
J'ai découvert l'harmonie des Carantec avec petit côtre de 4m contruit par SIBIRIL. Je suis entré dans l'univers des côtres de Carantec par ce type de bateau traditionnel . J'ai aussi découvert un écosystème composé à une époque d'une grande concentration de chantiers dont le chantier NEDELEC faisait partie Chantiers arrivés à un niveau de qualité exceptionnel . Ce chantier était composé de Mr NEDELEC et de son épouse ils contruisaient des CARANTEC dans la plus pure des tradictions,(lignes,matériaux) Un jour lors d'une flânerie habituelle ,sur le terre-plein du chantier du GUIP de Brest, j'ai vue une coque délabré aux coutures béantes et au pont envolé. J'ai fait le tour, j'ai regardé ses lignes. Magnifiques!!!. . Après sondage de la quille qui était saine, ainsi que les bordés . J'ai décider d'acheté cette épave au propriétaire décorateur de La Recouvrance. Une avanture de 3 années commence pour la restauration du bateau dans l'esprit du chantier d'origine (lignes, matériaux)Témoignage technique ou conceptuel :
Le 11 septembre 1999 commence la reconstruction avec les conseils et les plans d'un charpentier de marine spécialisé dans les bateaux bois traditionnels. Le concept, l'authenticité qui présidera pendant toute la reconstruction. Respecter au plus près l'esprit et les méthodes de la construction d'origine. Utiliser les mêmes échantillonnages et les mêmes essences de bois (pin du nord,acacia et chène). Conserver son "jus" au bateau ou le fonctionnel primait sur le décoratif.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Tous les rassemblements de Brest et du Golf du Morbihan depuis 2004Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Propriétaire 1 Achat part MrPhilipe DUBUS en 1954 au chantier NEDELEC de CARANTEC nom du bateau "YANN-BERNARD Pas de modifications connues Propriétaire 2: Achat par Mr MIOSSEC père en 1970 à Mr DUBUS Nom du bateau "La CORALIE" Pas de modifications connues Propriétaire 3: Achat par le maire de CROZON date ? Pas de modifications connues Propriétaire 4: Achat par un fabriquant de demi-coques de Lanvéoc qui l'a abandonné Nom du bateau ? Pas de modifications Propriétaire 5: Achat par Mr MIOSSEC fils pour une reconstruction que des événements l'ont empéché de réaliser Propriétaire 6: Achat par Richard MADRANGE le 17 août 1998 pour une reconstruction complète (voir photos)En savoir + sur ce navire
Site internet :