IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 173501
Quartier d'immatriculation : VA
Type, série, ou nom local : LOGODEN
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Anse du Péréllo commune de Ploemeur 56270
Chantier d’hivernage : Association CIEL . Basse Indre 44610 LA

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François SERGENT
Chantier constructeur : MAHE O CHINAL
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 5.6m
Longueur coque : 5.4m
Longueur flottaison : 5.2m
Largeur Maître bau : 2m
Tirant d’eau : 0.75
Tirant d’air : 8.1
Déplacement (tonnes) : 0.8
Jauge administrative (tonneaux) : 0.95 ? à confirmer

Description

Coque / à propos :

La coque du bateau est une coque en forme, traditionnelle, tout en bois, en bordés classiques sur membrures en acacia ployées, rivets cuivre La coque a fait l'objet d'une restauration complète par mes soins de 2008 à 2021, soit 12 années de travail. La coque était en très mauvaise état quand j'ai récupéré ce bateau auprès du chantier Le Borgne sur la rivière d'Auray. Le bateau était stocké sous les pins depuis plus de 10 ans, non bâché. Mon objectif a été de conserver et de sauver le maximum de pièces en bois qui étaient encore en bon état ou réparables. Ainsi j'ai pu conserver, une grande partie des bordées en acajou, sauf le galbord et la préceinte. Les autres pièces conservées sont les hiloires, la structure du roof, le gouvernail, les bancs du cockpit, le lest en fonte. Mais J'ai du remplacer: L'étrave, le brion, la quille, le tableau arrière, toutes les membrures en acacia ployées à la vapeur, tous les barreaux de pont, le pont en CP et le dessus du roof.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont et les superstructures sont à l'état neuf. Barreaux en sapin ou en iroko, panneau de CP marine recouvert de lattes de teck. Le pont du bateau d'origine n'était pas recouvert de teck mais peint. C'est la seule modification que je me suis permise pour cette restauration .

Gréement / à propos :

Gréement marconi 7/8, mat en bois sapin de nord refait à neuf, haubans en inox.

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

Les voiles sont en tergal. Ce sont les voiles d'origine mais qui sont encore en assez bon état. GV blanche: 9,22m2 Génois rouge: 5,28m2 Foc blanc: 3.81m2 Tourmentin bleu: 1,5m2

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Le bateau possède un petit roof avec 2 petites couchettes équipées de coussin.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur HB Yamaha 6ch état neuf fixé sur le tableau arrière.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Histoire de ce bateau et de cette restauration: J'ai possédé dans les années 1968 à 1977 un Logoden N°9 que mon père avait acheté à Conleau près de Vannes et sur lequel j'ai beaucoup navigué dans ma jeunesse. J'avais 18 ans à l'époque. Puis mon père a vendu ce bateau. J'ai toujours regretté d'avoir vendu ce bateau avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir et qui m'a laissé beaucoup de souvenirs de jeunesse. En 2005 j'ai fait des recherches pour retrouver ce bateau mais sans succès. Par contre à force de passer des annonces dans le Chasse Marée en particulier, un jour quelqu'un du Bono m'a contacté pour me signaler qu'il connaissait un Logoden dans un chantier sur la rivière d'Auray. Je suis allé voir ce bateau qui était une véritable épave, et j'ai acheté cette vielle coque sans savoir si j'allais pouvoir la restaurer et la refaire naviguer. Il s'agissait bien d'un LOGODEN N° 14 construit aussi par le chantier Mahé O Chinal comme celui que j'avais eu 40 ans plus tôt. Le Logoden a été dessiné par François Sergent et construit par 2 chantiers à Vannes. Le chantier Mahé O Chinal situé à l'époque à la pointe des émigrés à Vannes tenu par 2 ébénistes. Il en a construit environ 16 tous en bordés classiques sauf le ou les 2 ou derniers modèles qui ont été construits en bois moulé. L'autre chantier qui a contruit des Logodens et le chantier Le Pennec à Vannes. Chantier qui existe toujours, mais je ne sais pas combien ce chantier en a construit. A ma connaissance, il reste 4 Logoden dont 2 en état de naviguer. 1 à Douarnenez et je suis en contact avec la propriétaire. C'est un des derniers construits car il est en bois moulé. 1 à Brest qui ne navigue plus et qui est échoué dans la rivière l'Elorn 1 qui était en cours de restauration en 2008 dans un autre chantier près du Bono ( Chantier tenu par un Anglais) mais je ne sais pas ce qu'il est devenu et si la restauration est terminée. 1 le mien le n° 14

Témoignage technique ou conceptuel :

La conception du bateau est assez classique: Construction en forme, bordés en acajou sur membrures en acacia ployées à la vapeur et riveté cuivre. Cette restauration avait pour moi 3 objectifs: - Restaurer et sauver un des derniers modèles de Logoden dessiné par un architecte connu François Sergent. Cette série s'est limité à une vingtaine d'exemplaires et il en reste très peu en état de navigation. - Montrer qu'un amateur sans grand moyen technique d'usinage peut arriver à mener à bien un tel projet. Il faut simplement de la patience et du temps. Je n'ai utilisé que de l'outillage portatif et j'ai mené cette restauration en grande partie seul. Ce bateau est présenté lors des journées du patrimoine à Basse Indre (LA) avec un stand ( planches, photos) qui présente toutes les étapes de la restauration. - Faire naviguer ce bateau et le monter lors de rassemblement de vieux gréements.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce bateau est bon marcheur et tient très bien la mer. Il sera présenté lors de rassemblements de vieux gréements. Semaine du golf, RDV de l'Erdre... Il attire les regards lorsque j'arrive dans les ports.

Autres éléments remarquables :

Comparatif Logoden/ Loctudy Le Logoden est très proche en forme et en dimension du Loctudy et y ressemble fortement. D'après ce que j'en sais, il a été dessiné par François Sergent à la demande du chantier Le Pennec à Vannes qui voulait construire un Loctudy à la demande d'un médecin de Vannes. M Sergent ayant donné l'exclusivité de la construction du Loctudy au chantier YCCF de Loctudy, M Sergent a dessiné une variante du Loctudy qu'il a appelé LOGODEN du nom de 2 petites iles du golfe du Morbihan. Les plans du Logoden sont disponibles au musée maritime de La Rochelle. Logoden veut dire "Petite souris" en breton. Je possède également une annexe, prame en bois de 1968 assortie aux couleurs du bateau. C'est la prame d'origine que j'ai gardé depuis 1976.

Chronologie :

Je n'ai pas connaissance des propriétaire précédents. Son dernier propriétaire est un ouvrier du chantier Le Borgne sur la rivière d'Auray a qui je l'ai acheté en 2007. Sa restauration est conforme à l'aspect d'origine hors mis le pont latté en teck.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE