IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
BOISPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
BON ETATGréement / à propos :
XVoilure / à propos :
XEmménagements / à propos :
XEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur : Stuart Turner P5ME de 4 ch. Transmission : ligne d'arbre - hélice Vitesse : env. 10 km/hIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
X
Témoignage technique ou conceptuel :
Les chantiers nautiques de construction artisanale en bois situé le long de la Tamise sont les gardiens les plus fidèles des traditions typiquement britanniques. Dans un environnement naturel jalousement préservé, la vitesse est strictement réglementée car il est impensable que des vagues viennent envahir les vertes pelouses riveraines entretenues comme des greens de golf. La pratique du canotage et de l’aviron y est fortement recommandée mais pour ceux que l’usage des muscles rebuteraient, la navigation à moteur est possible, soit dans le glissement feutré d’unités à vapeur soit à bord d’un canot automobile long, bas et raffiné comme un slipper launch. L’origine de ce type de canot élégant remonte à 1912 avec la création du bateau Merck par un certain John Andrews et n’a cessé d’attirer une clientèle de plus en plus internationale au fil des décennies. Ces coques longues et fines, à très faible tirant d’eau, sont dotées d’une section arrière doucement inclinée vers l’eau pour finir en un tableau de très petite surface. Cette forme a pu être comparée à celle d’une confortable pantoufle, d’où leur vient le nom complet de slipper stern launch.
Très modestement motorisée avec des petites mécaniques anglaises délivrant suffisamment de couple à bas régime pour déplacer l’objet sans effort, le slipper launch se meut doucement sur l’eau avec la grâce d’un cygne.
Cet exemplaire a été réalisé sur commande dans les années 1970 à partir de plans d’avant la Seconde Guerre mondiale par le chantier très réputé Henwood & Dean dont les créations et les restaurations ont fondé une véritable institution de conservation de la culture nautique de la région de Henley-on-Thames. Le festival qui se tient là chaque année est une manifestation haute en couleur et un régal pour les yeux. D’un haut niveau d’exigence, il est vivement recommandé à tous les amateurs de navigation traditionnelle et permet de réunir, chaque été sur la Tamise, la fine fleur des équipages et des embarcations entretenues avec amour. L’état de conservation des bateaux à rame ou à moteur se doit évidemment d’être immaculate, à l’image des tenues des équipiers pour lesquels le canotier ou la casquette typiques des grands clubs d’aviron sont de rigueur (en français dans le texte). Néo-punks, gothiques et autres hard-rockers métal s’abstenir, please.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
X
Autres éléments remarquables :
X
Chronologie :
X
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE