IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque chalutier / barque marseillaise, pont en Iroko, membrure / varangue : chêne et iroko, bordée acajou niangon, plat bord et aménagement en sipo.Pont et superstructures / à propos :
Pont flusch deck en iroko, pas d'infrastucture, juste un gaillard sur l'avant.Pont et superstructures / état actuel :
NeufGréement / à propos :
Reconstruction d'un mat de charge comme à l'origine (mat permettant de faire sécher les filets).Voilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Tous les intérieurs sont refaits au fur et à mesure, dans le style du bateau en acajou avec seulement une couchette et un wc dans le gaillard avant.Emménagements / état actuel :
NeufMoteur(s) / type, puissance, année :
Catherpillar 300cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage d’anciens propriétaires et marins du bord; bateau construit pour la pêche au chalut transversale. Bateau qui n’a pas beaucoup navigué à la pêche, seulement une dizaine d’années.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau en iroko et acajou construit par les chantiers Pfister à Aigues Morte, chantier rendu célèbre pour la construction des tahiti ketch. Mais le chantier fabrique aussi des barques marseillaises et des chalutiers avant l’envol des commandes de Tahiti Ketch (1959/1983); c’est à ma connaissance le dernier chalutier encore vivant des chantiers Pfister et la plus grosse barque marseillaise de Marseille avec ces 12m20. Bateau pouvant être confondu et catalogué comme une barque Marseille car c’est un chalutier tirant ces filets par le travers et non avec un portique derrière.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau racheté il y a environ 15 ans par un club de plongée avant d’être abandonné plusieurs fois, bateau ayant coulé au moins 3 fois à ma connaissance dont 2 fois dans le vieux port de Marseille. Le bateau s’appelle encore le Zizou , bateau connu de tout les vieux et moins vieux pêcheurs marseillais car il avait été construit par une grosse famille de pêcheur pour leur enfant qui ne voulait pas le vendre mais pas prendre la suite non plus!
Autres éléments remarquables :
Bateau sauvé pendant 3/4 ans par l’association Barka massalia et la ville de Marseille; j’ai racheté ce bateau après 2 ans de recherche et négociation car l’association voulait le rénover, mais par manque de moyen, elle me l’a vendu. Je vais à mon tour créer une association pour faire découvrir Marseille et ses alentours à bord d’un authentique chalutier / barque marseillaise en bois, j’espère d intérêt patrimonial.
Chronologie :
Fabrication 1960 par des pêcheurs, rachat et rénovation du bateau par un club de plongée (le chantier Borg a Marseille s’occupe alors de la rénovation). Bateau racheté et qui passe de main en main des années 2004 à 2006. Puis en 2007, l’association Barka Massalia récupère le Hugo pour un projet de rénovation qui ne voit jamais le jour. En aout 2010, j’ai racheté le Hugo pour un tirage a terre au chantier du Pharo. Fin de restauration totale prévu pour la fin avril. FLANDIN-MICHEL Alexandre le vend à Yann Gratigny en 2019.