IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
La coque est une coque en forme. Elle a fait l'objet d'une remise en peinture en 2021, elle est bien peinte, sans trace de choc de heurt ou de déformation. Il s'agit d'une construction en bois et bordés classiques à joints vifs, réalisée en acajou pour les bordés et en bois d'acacia pour les membrures. La coque est en très bon état, les bordées sont sans trace de suintement ou de coulure. Les coutures sont bien ajustées. Les varangues sont dans un état satisfaisant, sans disjonction ni fissure. Les membrures sont propres, sans trace de décollement ou de fracture. Les bordées ne présentent pas de trace de fuite ou d'infiltration. Il s'agit d'un travail d'ajustement et d'équerrage remarquable de précision.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le pavois d'origine et les plats bords lors de la réfection du pont ont été retravaillés , l'ensemble est bien ajusté et ne présente aucune trace de coulure ou de suintement. Le roof comme le pont a fait l'objet d'une remise à niveau en 2016 et mise en peinture pour le roof. Les vernis extérieurs ont été refaits en septembre 2022. La quille en fonte lestée (environ 3 tonnes) est fermement boulonnée au carlingage, elle ne présente pas de trace de choc, de heurt ou de déformation. Les boulons de quille sont sans trace d'oxydation ou de rouille, l'ensemble est ferme et ne présente pas de suintement ou d'infiltration. La gouverne est assurée par un safran suspendu. Le safran ne présente pas de trace de choc ou de déformation. Le tube de jaumière et le secteur de barre ne présentent pas de trace d'oxydation ou de rouille. Les anodes de safran et d'hélice sont récentes et en bon état. Pont flush deck en lames de teck épaisses jointées de gomme, il a été restauré en 2016.Gréement / à propos :
Il s'agit d'un gréement sloop en tête. Une bôme et un mat en aluminium d'une hauteur de 14.50 m. Le gréement dormant (une barre de flèche) est en acier inoxydable et en état satisfaisant, il ne présente pas de coque. L'avant et l'arrière sont sécurisés par des balcons en inox en bon état, les passavants sont sécurisés par des filières et chandeliers en acier inoxydable. Le gréement courant est en cordages synthétiques tressés, en bon état. L'accastillage Barbarossa est de bonne facture, notamment six winchs dont deux self tailing et quatre à trois vitesses. Mouillage composé d'un guindeau électrique, 50 mètres de chaine calibrée de diamètre 8 mm et d'une ancre CQR de 20 kg.Voilure / à propos :
La voilure en bon état en Dacron d'environ 70 m² est composée d'un génois sur enrouleur et d'une grand-voile deux ris sur coulisseaux.Emménagements / à propos :
Poste avant avec deux couchettes - WC et penderie - carré avec deux couchettes, boiseries en contreplaqué acajou - espace cuisine à babord arrière - espace navigation avec table à cartes à tribord arrière - deux couchettes sous cockpit - soute à voiles dans la voûte et en arrière de la baille à mouillage à l'avant du bateau. L'ensemble est en bon état, les vernis intérieurs sont d'origine un peu vieillissants, mais bien conservés.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le bateau a été remotorisé neuf en 2008 par un moteur Yanmar 3JH4E trois cylindres 30 cv.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
IRA est dessiné par un architecte naval italien de renom qui au travers de ses dessins a recherché la modernité, la performance et l’esthétique de ses bateaux. CARLO SCIARRELLI a dessiné 137 bateaux entre 1960 et 2002. IRA est le dessin N°82 dessiné en 1979 et construit en 1981 sur commande de son premier propriétaire par le chantier non moins renommé CRISMAN & GIRALDI établi à Trieste. Ce dessin est suivi de l’astérisque apposé par CARLO SCIARRELLI sur sa célèbre liste manuscrite fixée sur le mur derrière sa table à dessin pour désigner une sélection de ses plans qui selon lui étaient les plus conformes au concept initial selon deux critères : performance et beauté.
Témoignage technique ou conceptuel :
Dessiné par un architecte novateur et construit par un chantier naval réputé pour la qualité et la solidité de ses constructions, IRA est d’une construction relativement récente pour un bateau en bois. Construit en 1981 il a bénéficié des techniques modernes de fabrication pour une construction en méthode traditionnelle en bois et bordés classiques à joints vifs. D’une ligne de carène à l’aspect classique notamment avec le dessin de sa longue voute de sa tonture et de son étrave, IRA est un bateau moderne, avec par exemple sa quille courte. Le choix de l’acajou, de l’acacia et du teck, la qualité des ajustements et des équerrages en font une unité d’exception. La précision des éléments de structure les fait apparaitre directement tels des éléments de finition.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Principalement construits aux environs de Trieste, l’activité des bateaux dessinés par CARLO SCIARRELLI est souvent concentrée en mer Adriatique. Un espace est dédié à l’architecte au sein du musée maritime de Trieste. L’importation d’IRA et sa navigation sous pavillon français depuis le mois de mai 2022 permet de faire entrer une unité dessinée par CARLO SCIARRELLI au patrimoine maritime français. IRA est équipé des éléments de sécurité hauturiers conformes à la division 240. Le certificat de sécurité délivré par le ministère italien des infrastructures et des transports certifie l’unité “per la navigazione SENZA ALCUN LIMITE con un numero massimo di 6 (SEI) persone a bordo, compresso l’equipaggio”.
Chronologie :
Commandé en 1981 au chantier CRISMAN & GIRALDI par un client italien qui fut son premier propriétaire et donna le prénom de son épouse au bateau, IRA fut ensuite acquis par un entrepreneur italien en 2018, pour trouver actuellement son troisième propriétaire depuis le mois de mai 2022.
IRA a été remotorisé en 2008 et a bénéficié d’une rénovation du pont en 2016.