IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NI 304107
Quartier d'immatriculation : NI
Type, série, ou nom local : Pointu
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : Vieux Port de Cannes
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Trapani
Année de construction (ou mise en service) : 1958
Longueur hors tout : 6,85m
Longueur coque : 6,50m
Longueur flottaison : 6,50m
Largeur Maître bau : 2,46m
Tirant d’eau : 0,9m
Tirant d’air : 5,50m
Déplacement (tonnes) : 2t

Description

Coque / à propos :

De construction purement traditionnelle, la coque de Jean-Michel a été restauré dans le plus grand respect des constructions Trapani par un charpentier de marine. Elle est en très bon état. Les travaux effectués sur Jean-Michel : 2017 : remplacement de 2 bordées, de 3 varangues et 5 membrures. Pose de nouveaux barrots en chêne et d’un pont en iroko. Fabrication de 2 panneaux de pont. 2021 : remplacement de l’étrave en iroko et pose d’un apôtre de renfort, remplacement de 26 jambettes et pose d’un nouveau pavois en acajou, remplacement de 9 membrures et 6 varangues en chêne, remplacement des préceintes en acajou, remplacement des plats bords en acajou, pose d’un nouveau calfatage.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Les barrots sont en chêne, le pont en iroko, les plats-bords ainsi que le pavois sont en acajou. Très bon état.

Gréement / à propos :

Des travaux durant l’hiver, 2023 ont permis la mise en place d’un gréement à voile latine sur Jean-Michel. Mat en pin d’Oregon, pin jaune de Scandinavie pour l’antenne. Des traces d’un ancien gréement avait été constaté par le charpentier de marine. Il se retrouve ainsi au plus proche de son état d’origine. Certains éléments du gréement sont en cours d’élaboration.

Voilure / à propos :

Voile neuve de 14 m2

Emménagements / à propos :

Dans le cockpit tiroir de rangement et équipets à bâbord et tribord. Dans le compartiment moteur coffre de rangement. Dans la soute avant tiroir et 2 coffres de rangement.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur d’origine étant vétuste, il a été changé pour un moteur neuf en 2021 (sole diesel mini 33, 31 cv)

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

« Jean-Michel » est un pointu traditionnel dans tous les sens du terme, de par sa construction et aussi son histoire. Il a été construit comme un outil de travail et utilisé de nombreuses années par un pêcheur cannois, Jean-Michel Diani, à qui il doit son nom. Il porte ainsi l’héritage d’une longue ligne de bateaux, qui ont navigué et travaillé sur la Méditerranée durant des siècles. Après une première partie d’existence lié à cette activité de pêche, «  Jean-Michel » est racheté par de nouveaux propriétaires, Madame Trussardi Catherine et Monsieur Jean Guyenot, en 2019 son propriétaire actuel en fait l’acquisition. Dans cette seconde existence l’utilisation de Jean-Michel est plus du domaine de la plaisance, la pêche restant toujours d’actualité. « Jean-Michel » fait partie de « l’Association des Pointus de la Baie de Cannes ».

Témoignage technique ou conceptuel :

La conception de Jean-Michel est l’aboutissement de siècles de construction navale en Méditerranée, qui ont permis au chantier Trapani de construire ce merveilleux bateau. L’adaptation de ces bateaux à leur environnement, leur forme font qu’ils sont porteurs de leur propre histoire, de la notre, celle de la pêche et du transport Maritime tout autour de la Méditerranée .C’est la transmission de ces savoir-faire qui a permis à Monsieur Jean-Pierre Goumont, charpentier de marine et Compagnon d’entretenir et de réparer ce bateau dans le plus pur respect des traditions.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

D’après les informations que je tiens de la Prud’homie de pêche de Cannes, Monsieur Jean-Michel Diani tenait « Jean-Michel » d’un oncle dont je n’ai pas le nom qui serait vraisemblablement le premier propriétaire, le Bateau a été ensuite détenu conjointement par Madame trussardi et Monsieur Guyenot, il est actuellement la propriété de Monsieur Alexis Vincent. Les modifications et rénovation les plus significative, citées plus haut, sont : la mise en place d’un pont en iroko en 2017, le changement du moteur, le calfatage de la coque en 2021, la mise en place d’un nouveau gréement latin en 2023.

En savoir + sur ce navire

Site internet :