IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Type de construction: bordés sur membrures. Matériaux: Charpente, clins supérieurs, tableau arrière, bancs d'étambrai en chêne. Bordage et planchers en mélèze. Bancs, mâts et avirons en pin d'orégon. Portières de nage en cuir.Pont et superstructures / à propos :
Sans pont, bateau ouvert.Pont et superstructures / état actuel :
Sans changement depuis l'origine.Gréement / à propos :
3 mâts amovibles: 1 mât de taille-vent, 1 mât de misaine, 1 mât de tapecul, une queue de malet, chaque mât avec une drisse faisant fonction de hauban. Ces espars sont en pin d'orégon.Voilure / à propos :
3 voiles au tiers en coton: Taille-vent: 18,8 m² Misaine: 15,2 m², Tapecul: 5 m², Total: 39 m².Emménagements / à propos :
SansEmménagements / état actuel :
SansMoteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteur; propulsion par 10 avirons en pointe et/ou voiles.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Réplique du canot major de la frégate française La Résolue, capturé en 1796 en baie de Bantry en Irlande et conservé au musée national de Dublin. Les plans ont été relevés par François Vivier. Environ 50 yoles ont été construites depuis 1986 dans plusieurs pays, dont une trentaine en France.
Témoignage technique ou conceptuel :
Ces embarcations en bois, construites selon les plans et des méthodes traditionnelles se rencontrent lors de manifestations nationales (Semaine du Golfe) et internationales, en particulier les Défis Jeunes Marins depuis 1996 et l’Atlantic Challenge.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
En 2008, JEMVAR a participé au Défi Jeunes Marins à Québec. En 2009: Semaine du Golfe, Semaine de Granville, Septembre en mer à Marseille et les gréements traditionnels à Villefranche sur Mer.
Autres éléments remarquables :
JEMVAR contribue en particulier à l’initiation des jeunes des Préparations Militaires Marine (PMM) et PMS dans la rade de Toulon, ainsi qu’aux débarquements de commandants et d’officiers généraux.
Chronologie :
La yole est propriété de l’association depuis l’origine. Chaque année, elle est mise en carénage, effectué par les membres.