IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique : bordés en pitchpin sur membrures ployées acacia, chevillage par rivets en cuivre. - Quille en orme, boulonnage en bronze. - Lest en plomb. - Coque en forme arrière canoë.Pont et superstructures / à propos :
- Pont latté en teck. - Plats bords lisse et cales pieds en acajou. - Hiloires de cockpit et rouf en teck. - Hublots en bronze.Pont et superstructures / état actuel :
?Gréement / à propos :
- cotre bermudien. - Espars en bois , mât métallique. - Gréement dormant en inox. - Gréement courant synthétique tressé. - Acastillage en bronze.Voilure / à propos :
Grandvoile et focs en polyester type dacron de couleur blanche. Surface avec foc de route environ 35 m².Emménagements / à propos :
- Carré avec une banquette formant couchette sur chaque bord. - Espace cuisine à tribord de la descente. - Poste avant avec couchette rabattable et puits à chaine. - Coffres, rangements, équipets, boiseries en teck et laque de couleur blanche.Emménagements / état actuel :
Restauration en cours selon plans et dispositions d'origine.Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diesel MIDIF MD 630 16CV/2011.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
JILL a été construit en 1935 par le célèbre chantier Camper et Nicholson de Gosport en 1935. Il s’agit d’un petit sloop de plaisance aux lignes très élancées et arrière canoë. Il porte le numéro de yard 431.
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique révolue (bordés jointifs).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce voilier sera photographié par Beken le 5 août 1936 alors qu’il participe cette année-là aux régates de la semaine de Cowes.
Autres éléments remarquables :
JILL est l’un des trois voiliers à moteur auxiliaire identifiés qui seront produits en 1935 par le célèbre chantier britannique. Les plans de construction et de voilure de son sister-ship GREBE II ( n° de yard 428) sont conservés au musée de Greenwich. JILL reste très probablement la dernière unité de cette petite série d’avant guerre encore navigante!
Chronologie :
Ce bateau arrive en France en février 1952 à Rouen. Il rejoint la Méditerranée au printemps de cette année-là. Il semble qu’il ait été transporté jusqu’au Lavandou pour rejoindre Nice par la mer. Il sera francisé et jaugé à cette occasion en 1956. Depuis cette date, il restera toujours basé en Méditerranée. Ses ports d’attache seront successivement Toulon, Marseille et enfin Nice. Restauré en 2008-2009 (réfection de la carène, pose d’un pont en teck, refonte des aménagements intérieurs, remplacement de l’accastillage, remotorisation)