IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque : type Sinagot environ 11 mètres, Maretiaux : chêne et sapin commandé en 1954 avec un gréement de Sinagot (misaine et taillevent). Livré et mis à l'eau à Vannes en 1958, gréé en cotre.Pont et superstructures / à propos :
Le barrotage du pont du bi, et du pont principal, sont en chêne. Le pont du bi, ainsi que le pont principal sont en Iroko. Les mats sont en pin.Pont et superstructures / état actuel :
Tels que décrits précédemment.Gréement / à propos :
Gréement de Sinagot : mat de misaine et mat de taillevent non haubannés.Voilure / à propos :
Voile taillevent mélange polyester et coton 50/50, surface 52.20 m². Voile de misaine mélange 50/50 surface 38.4 m². Foc 50/50 surface 12 m².Emménagements / à propos :
Dans le bi: 2 bannettes et 2 couchettes (cercueil). Sous le pont principal, le compartiment moteur.Emménagements / état actuel :
Tels que décrits précédemment.Moteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar Type fixe 4JH4AE Puissance 54 ch Numéro EO9227 Carburant gasoil Année 2008Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Chantier Thomas de Vannes, dernier chantier à construire des sinagots. Ce sinagot commandé était dès son origine commandé pour naviguer à la plaisance et non au travail. Il s’agit d’un bateau “charnière” entre les plans de bateau de travail et les plans de bateau plaisance. Dans notre travail d’archive, nous avons pu retracer toute la vie de ce bateau et de tous les propriétaires: Mr Peyratout premier propriétaire jusqu’à Mr Lucas dernier propriétaire…
Témoignage technique ou conceptuel :
Commandé en 1954 en sinagot, le bateau a été livré et mis à l’eau en cotre. Notre association a racheté cette coque pour ses formes de Sinagot et la volonté de le regréer en Sinagot. C’est un bateau qui se situait entre les plans de bateau de travail et les plans de bateau de plaisance!!!
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Voire paragraphe précédent De commande sinagot, le bateau a été gréé en cotre, puis en goélette, puis en ketch. Nous pensons que ses formes de sinagot(bateau de travail) n’étaient pas spécialement adaptées à ces différents gréements.
Autres éléments remarquables :
Après sa totale restauration, nous l’avons gréé en sinagot, misaine et taillevent. Cet ensemble, coque plus gréement, en font un sinagot à part entière.
Chronologie :
Commande en 54 par Mr Peyratout d’une coque de sinagot. Mise à l’eau en 58 gréé en cotre. En 1977, revendu à Mr Asili Gérard, modifié en goélette nouveau nom Sthenhurus; 1980 racheté en co-propriété par Mr Blomen, Mr Schneider, Mme Schneider, Mr Piriou et gréé en goélette sous le nom de Sthenurus. De 1982, le bateau est revendu à Mr Bodet Jean-Luc qui le modifiera en ketch, lui redonne son nom JOLI VENT et le gardera jusqu’en 1999. En 1999, le bateau est racheté par Mr Lucas Serge qui le débaptise : Vent de plume. En 2006, notre association rachète ce qui reste de la coque: tout le pontage et les super-structures avaient été démontées!! Tout était à reprendre!!!