IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
La coque a été entièrement refaite avec les matériaux et techniques d'époque, puisqu'une membrure sur deux était défaillante, et que toutes les caravelles étaient pourries.Pont et superstructures / à propos :
INCONNUPont et superstructures / état actuel :
Pont neuf dont l'essentiel des planches sont mobilesGréement / à propos :
Gréement aurique.Voilure / à propos :
inconnuEmménagements / à propos :
inconnuEmménagements / état actuel :
inconnuMoteur(s) / type, puissance, année :
Il a été changé pour un YANMAR 3GM de 24 CV - hélice neuveIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La Jolie Brise est l’une des 2 dernières chaloupes en bois de Port-en-Bessin-Huppain. C’est un bateau de pêche typique du port, dont il existait de nombreux modèles avant et après guerre. Armé par un seul ou plusieurs hommes, ils étaient destinés à la pêche au chalut à perche, cordes et ligne à maquereaux. Il s’agit d’un bateau simple, robuste, peu motorisé donc économe. Sa voilure servait à la pêche avant guerre. Après guerre, elle était un appoint ou un secours. Ces bateaux, pour lequel l’investissement était limité, nous donnent matière à nous interroger sur les problèmes actuels de la pêche.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le projet consiste donc à remettre en parfait état de navigabilité ce bateau, de mettre en place un mat et une voilure “aurique” typique du port. Les travaux ont été menés dans le respect des traditions de construction, avec des essences de bois locaux, sans produits “modernes”, en respectant au maximum les modes de construction du Chantier Longuemarre. Les travaux ont été exécutés uniquement par les bénévoles de l’association, le budget étant consacré uniquement à l’achat des matériaux du moteur et des voiles. La remise en état est faite pour que la chaloupe “reparte pour 50 ans”. Dans le même temps et avec le Centre Culturel de Port-en-Bessin-Huppain, un historique du bateau sera fait, replaçant l’outil dans le contexte économique de l’époque. Une exposition sera prévue pour retracer l’histoire de ces bateaux et des hommes pour lesquels se fut l’outil de travail.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Octobre 2007 : La Chaloupe est récupérée par M. Rogoff en octobre 2007 en l’état d’épaves, collée dans le bassin à Port en Bessin. Novembre 2007 : Aussitôt une association L’Equipage de La Jolie Brise est créée avec 3 autres personnes. M. Brevune, M. Denis et Mme Lecollier pour sauver le bateau, récolter des fonds et obtenir le soutien de la municipalité, du Conseil Général Du Calvados, du Conseil Régional de Basse Normandie et des entreprises locales. Le bateau est rentré dans un local prêté par la Mairie. Aout 2008 la coque est remise à l’eau pour finition et reçoit le soutien financier du Crédit Agricole. Mars 2009 : l’association se porte acquéreur de 2 autres chaloupes de 7 m construites en 1944 et 1945, construction Allard de Port en Bessin, le Saint Jacques et le Julien-Germaine Janvier 2010 : La Jolie Brise reçoit son gréement et ses voiles et peut vivre sa vie…