IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : DZ G42284
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : Canot sardinier de Douarnenez
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Douarnenez
Chantier d’hivernage : Treizour

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : François Vivier
Chantier constructeur : Treizour chantier participatif associatif
Année de construction (ou mise en service) : 2020
Longueur hors tout : 6,98
Longueur coque : 6,98
Longueur flottaison : 6,34
Largeur Maître bau : 2,52
Tirant d’eau : 0,97
Tirant d’air : 7,1
Déplacement (tonnes) : 3

Description

Coque / à propos :

Joséphine est un bateau creux. Ses formes sont très défendues à l'avant, ses bouchains sont fortement marqués et un retour de galbord est affirmé. Conformément aux canots à misaine de Bretagne Sud des années 1890 l'étrave est droite, légèrement inversée, la quille longue et l'étambot présente une quête marquée. Le bateau est entièrement construit en chêne massif. Chaque couple est formé de 7 pièces chantournées et le bordé est couronné d'une préceinte et d’un plat-bord à encastrement caractéristique, appelé taked. L'ensemble des œuvres-mortes est en chêne traité au goudron de Norvège.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Joséphine est un bateau ouvert. Hormis le pontage arrière nommé tolenn et l’étambrai de misaine, ou tampo, il est équipé de planchers amovibles. L'aménagement est sommaire bien que certains éléments le séquencent : à l'arrière le tolenn constitue le pont du timonier et ferme un coffre, le banc de pompe le sépare du banc et de l’étambrai de taillevent, qui marque le maître-bau. Les planchers se situent au niveau de la flottaison et le franc-bord remonte d'un mètre environ au dessus.

Gréement / à propos :

C'est un gréement de type chaloupe : deux mâts gréés au tiers (taillevent à l'arrière et misaine à l'avant), réalisé en bois de résineux afin de réduire le poids dans les hauts ainsi que le couple de chavirage. Ils présentent une quête notable vers l'arrière. Seul le mât de taillevent est haubanné, du côté opposé à la drisse, et peut être étayé à l'aide d'un étai mobile. Les drisses contribuent de manière déterminante à la tenue des mâts. Les vergues sont hissées à l'aides de rocambaux. Tout le gréement courant et dormant est en fibre textile.

Voilure / à propos :

Le plan de voilure est de 35m² divisé en deux voiles quasiment de même surface. Le jeu de voile principal a été réalisé en pur coton et cousu à la main par les participant.e.s au chantier associatif. Elles sont tannées tous les ans avec des ocres et du cachou afin de les protéger des attaques fongiques et du rayonnement solaire. Cette tannée leur donne cette fameuse couleur rouge. Un deuxième jeu de voiles a été réalisé en Clipper Canvas (polyester texturé) afin d'assurer la pérennité du premier jeu de voile, utilisé plutôt en période de navigations quotidiennes de façon à ne pas risquer de rester humide, ce qui le soumettrait aux attaques fongiques.

Emménagements / à propos :

L'emménagement est rustique et sommaire. Une caisse à bout et le tolenn permettent de stocker l'équipement de bord. En croisière, la nuit le bateau est cabané. Il est possible de réaliser ce cabanage avec les voiles, en utilisant un aviron en guise de faîtage, mais afin de les préserver et de garantir l'étanchéité de l'équipage qui dort en dessous des tauds ont aussi été réalisés - solution adoptée à bord de nombre de canots à bord desquels le cabanage était régulier autrefois, à la fois plus efficace et préservant les voiles.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur vélique : principal Moteur humain : secondaire. Un aviron de godille et deux avirons de nage permettent aux équipages de se sortir de la pétole ou de gérer les manœuvres qui ne peuvent être effectuées à la voile. Pas de motorisation mécanique !

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce canot sardinier est inspiré du Petit Bazile, canot ligneur de Locmiquélic lancé en 1895 au chantier Camus de Quimper, tout à fait semblable à ceux qui se livraient à la petite pêche côtière en baie de Douarnenez, et plus largement tout le long de la côte de Bretagne Sud, jusqu’à l’estuaire de la Loire. Il constitue donc un patrimoine culturel d'une époque allant de la fin du XIXème à la moitié du XXème siècle environ, largement documenté par le groupe d’études Ar Vag dans le tome V de l’ouvrage du même nom.

Autres éléments remarquables :

Bibliographie : Bernard Cadoret, Claude Maho, Michèle Cadoret, Henry Kérisit, Ar Vag, Voiles au travail en Bretagne atlantique, Tome V, Le Chasse-Marée/Glénat, Douarnenez et Grenoble, 2012 Virginie de Rocquigny, Simon Jourdan, "Joséphine, naissance d'un canot", in Le Chasse-Marée, n°337, Douarnenez, Février 2024 Jacques van Geen, Roger Barnes, Simon Jourdan, "Learning the traditional Skills", in Watercraft, n°165, Gweek, juin 2024

Chronologie :

En savoir + sur ce navire

Site internet :