IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2013
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de : 2017,2021
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 16842950
N° Immatriculation : 488022
Quartier d'immatriculation : MX
Type, série, ou nom local : Cotre de Carantec
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : MORLAIX
Chantier d’hivernage : sur la grève

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Jean PAUVY/François Marie SIMON
Chantier constructeur : Chantier PAUVY, à Carantec
Année de construction (ou mise en service) : 1920
Longueur hors tout : 12.5m
Longueur coque : 7.96m
Longueur flottaison : 7.50m
Largeur Maître bau : 2.82m
Tirant d’eau : 1.60m
Tirant d’air : 13m
Déplacement (tonnes) : 7 t
Jauge administrative (tonneaux) : 5.6 tx

Description

Coque / à propos :

Coque en bois massifs à bordés francs sur membrures sciées. Bordage en pin, quille et membrures en chêne. Quille longue très en différence, et étrave droite caractéristiques des cotres de Carantec

Coque / état actuel :

Bon état (le bateau est en état de naviguer)

Pont et superstructures / à propos :

Bateau creux, à tillac avant et arrière. Un banc avant avec l'étambrai de mât, et un banc pompe arrière. Plancher en mélèze à lames amovibles.

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état

Gréement / à propos :

Cotre à corne, mât, gui, corne, bout dehors et vergue de flèche en pin massif. Une paire de haubans de chaque bord et un étai, en inox. Gréement courant en bout toronné imitation chanvre.

Gréement / état actuel :

Bon état

Voilure / à propos :

Un foc amuré sur bout dehors, une trinquette amuré sur l'étrave, une grand voile à corne, un flèche transfilé dur une vergue envoyée au moyen d'une drisse passant dans un jottereau de tête de mât. Le bateau possède trois focs : un génois de petit temps, un foc d'utilisation usuelle, et un tourmentin Grand voile de 41m2, voilure totale 80m2 Voiles d'avant en clipper canvas, grand voile en Duradon (matériaux synthétiques imitant le coton)

Voilure / état actuel :

Très bon état

Emménagements / à propos :

Bateau creux

Emménagements / état actuel :

Bon état de l'intérieur

Moteur(s) / type, puissance, année :

Pas de moteur

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le chantier Pauvy, établi au Clouët à Carantec, a construit nombre de cotres de Carantec dont le Reder Mor original, palangrier de Roscoff. Le Jouet des Flots a été construit pour François Marie SIMON, personnalité de la baie, on retrouve le bateau et son propriétaire d’abord dans l’ouvrage de Jean Le BOt “Bateaux des côtes de la Bretagne Nord” et ensuite dans d’autres publications : le “Petit Perroquet” et des ouvrages du Chasse Marée.

Témoignage technique ou conceptuel :

Ce bateau est un cotre de pêche de Carantec, dont les formes sont très caractéristiques de la baie : beaucoup de tirant d’eau, beaucoup de largeur, et beaucoup de toile. Une géométrie particulière aux cotres de Carantec est aussi présente au niveau du gréement et de la voilure.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Jouet des Flots est le plus ancien cotre de pêche de la baie de Morlaix qui navigue à ce jour. Il faisait à l’époque la pêche au casier l’été et à la palangre l’hiver, avec de très ponctuels dragages d’huitres très surveillés.

Autres éléments remarquables :

Depuis l’acquisition du bateau en 2004, l’association s’est efforcée de le remettre dans son état de neuvage. La forme de la grand voile a été notamment revue pour lui redonner son air de “Carantec” en augmentant l’apiquage.

Chronologie :

1920-1946 : François Marie SIMON 1946-? : François L’HOUR : raccourcissement du gréement, installation d’un tapecul et d’un treuil de pêche. ?-1969 : école de voile de l’Ile Callot. désinstallation du treuil. 1969 – 1979 : Roland HELMLINGER : reconstitution du gréement d’origine 1979-1983 : Dominique de LAFFOREST 1983-1987 : Patrick LASBLEIZ : motorisation du bateau 1987-2004 : Xavier GILBERT : importante restauration structurelle(quille, étambot) Depuis 2004 : Association cotre Jouet des Flots : reconstitution de la grand voile, changement de l’étrave.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE