IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
construction classique -bordés sur membrures bateau creux-gréement aurique espars en bois gréement dormant en inox (épissé) gréement courant synthétique (imitation chanvre)Pont et superstructures / à propos :
Bateau creux non pontéPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
un mat en bois un bout dehors amovible gréement dormant en inox (épissé) gréement courant synthétique (imitation chanvre)Voilure / à propos :
Grand voile, trinquette de route, foc de routeEmménagements / à propos :
bateau creux: 2 bancs 1 coffre (piket) avant 1 coffre de rangement amovible posé sur le vaigrage de la partie centrale 1 coffre arrière(banc)Emménagements / état actuel :
bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Mercury HB 8 CV 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Vaigrage de la cale à goémon Pompe en bois à piston Tolets de nage et demi-tolets Construction traditionnelle par un charpentier issu d’une lignée de constructeurs de ce type de bateau (chantier Le Got)
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique révolue
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Portant le nom d’une roche située devant le port du Korejou, le Karreg Hir a été lancé le 17 juin 1989 pour l’écomusée des Goémoniers de Plouguerneau (Finistère). Ce petit sloup a été réalisé par Jean Louis Le Got, héritier d’une lignée de charpentiers de marine locaux, qui s’est inspiré des anciens goémoniers à voile construits par son père Théodore . Le port abritait une soixantaine d’unités de ce type au début des années trente. Elles se consacraient exclusivement au ramassage des algues autour de Molène, de l’île Callot ou devant Plouguerneau. Cette activité était pratiquée du printemps jusqu’à la fin octobre, le tali (laminaire) étant récolté au moyen de faucilles à long manche appelées « guillotines ». Généralement deux hommes travaillaient à bord de ces bateaux de 5 à 6,50 m de long. Avec leur bouchain dur et leur plan de dérive restreint, ils sont conçus pour porter des charges importantes et doivent être lestés de galets à vide. Naviguant le plus souvent sous grand-voile et trinquette, ils sont très manoeuvrants pour évoluer au ras des cailloux.
Autres éléments remarquables :
Ambassadeur et emblème de l’Ecomusée et de Plouguerneau, le Karreg Hir retrouve son rôle d’autrefois en particulier lors des fêtes de goémoniers du Korejou et de Plounéour Trez. Voir article Chasse Marée n° 141. Voir plan modélisme Chasse Marée
Chronologie :
Un seul propriétaire de puis sa construction (1989): l’association Karreg Hir.