IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : odyssée
Numéro de francisation : 03483085601
N° Immatriculation : 317151
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : odyssée
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : douarnenez
Chantier d’hivernage : douarnenez
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Hervé
Chantier constructeur : Hervé
Année de construction (ou mise en service) : 1964
Longueur hors tout : 8.15
Longueur coque : 8.15
Longueur flottaison : 7.65
Largeur Maître bau : 2.80
Tirant d’eau : 1.40
Tirant d’air : 9.50
Déplacement (tonnes) : 1.8
Description
Coque / à propos :
Quille et bouchains en acajou massif, varangues en lamellé collé, bordé en CP 10 mm tout acajou. Restauré en 2007-2008, notamment par le changement du bordé de chaque côté du lest: la colle entre plis du CP a fondu à cause d'infiltrations. bon état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Reprise de diverses réparations en CP intérieur par du CP marine. cockpit profond, roof à deux niveaux selon les standards de l'époque. Passavants larges. Bon état.Gréement / à propos :
sloop à gréement en tête. Mât et haubanage changés en 2020. L'ancien mât Marco Polo était fortement corrodé à la hauteur du vit de mulet. La bôme en pin d'orégon est d'origine. Bon état.Voilure / à propos :
Grand voile trois ris et génois à mouquetons à fort recouvrement, habituel à l'époque. La surface totale est de 26 m². Etat très moyen, remplacement envisagé au plus vite. Gennaker récent. Foc de route, petit foc, TMT, bon état.Emménagements / à propos :
Emménagements en CP. 4 banettes, un coin cuisine: réchaud 2 feux gaz sur cardan. Un coin table à carte avec rangement des cartes. Rangements sous banettes, intégrés dans les vaigrages, entre les deux cloisons supportant le mât non traversant. Deux coffres à l'arrière du cockpit, bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur HB yamaha 5cv 4 temps de 2020.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce voilier a été conçu et construit par Fernand Hervé à la Rochelle. Il était régatier et avait encouragé et participé aux régates de Canetons. Ces voiliers avaient des formes planantes et des bouchains vifs. Pour la monotypie, ces voiliers ont évolués en 505. Ces deux types ont été construits par le chantier que Fernand Hervé a fondé. Le voilier Kassa neï est une évolution en habitable de ces dériveurs: un faible déplacement, une stabilité de forme avec ces bouchains vifs, un arrière très large (pour l'époque), un lest très fin. Il était destiné aux courses du RORC en classe III, à la limite minimale de cette jauge, avec un équipage de 4. Ce prototype n'a pas évolué en série et n'aurait été construit qu'à cinq exemplaires. Il est typique des moyens utilisés pour la recherche de la performance par Fernand Hervé.Témoignage technique ou conceptuel :
Outre les caractéristiques de la coque déjà mentionnées, le bordé provient de la société SNBCC de Nantes, qui fabriquaient de CP destinés à l'aéronautique. Ces CP tout acajou ont une haute résistance mécanique. Les défauts proviennent de la colle utilisée pour les plis qui ne résistaient pas à des infiltrations. Lors de la restauration en 2007, les plis au niveau du tableau arrière étaient en bon état mais flottaient: la colle avait disparue. Les pièces axiales sont toutes en acajou massif. Le lest étroit a sa semelle encastrée dans la quille pour une bonne performance hydrodynamique. L'aileron devant le safran apporte une bonne stabilité de route.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
En savoir + sur ce navire
Site internet :