IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bordés en teck de Birmanie de 36 à 40mm d'épaisseur chevillés cuivre Membrures en double alternance chêne scié, acacia ployé Etrave, quille, étambot en chêne Lest 8,5 tonnes de plomb. Boulons de quille en bronzePont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures en teck massif Chandeliers en inox tourné massifPont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
Gréement de Yawl Mats et bômes en Spruce Grément dormant : haubans monotoron inox et ridoirs inox, enrouleurs de drisse à 1 et 2 vitesse en bronze Enrouleurs de bômes (manuels)et de génois(électrique) Tangons bois et alu 4 winches Drisses et manoeuvres courantesVoilure / à propos :
Grand voile 60m2 Génois à enrouleur 100m2 Trinquette bômée 25m2 Yankee 25m2 Fisherman 25m2 Artimon 20m2 Spinnaker 185m2 avec chaussette En fibres synthétiques + un jeu de voiles en cotonEmménagements / à propos :
Intérieur en teck et acajou massif Chambre de navigation avec un couchage double et un simple, cuisine et WC/douche, carré avec possibilité de deux couchages simples, cabine de propriétaire avec couchage double et lavabo, poste d'équipage avec couchage double.Emménagements / état actuel :
Remise en état complète durant les 25 dernières années. Etat parfait.Moteur(s) / type, puissance, année :
Perkins 4-236 diesel 65CV 1980Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 76 ans, cinq propriétaires ont possédé cette unité : un médecin , deux magistrats, un propriétaire de chantier naval (iles de Lérins), un diplomate.
Témoignage technique ou conceptuel :
Lomakhine, architecte d’origine russe a conçu ce plan de course-croisière en s’inspirant de plans Nicholson. Le chantier de la Liane très réputé à Marseille pour la qualité de son travail, a construit cette unité sous la norme Lloyds Register. La conséquence est un état de conservation remarquable de la coque et l’absence de signes de fatigue des structures. La revue Le Yacht N°2.802 consacre un article illustré de photographies et de plans à son lancement le 28 novembre 1936
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La revue Bateaux de mai 1960 illustre la course Cannes-Ischia avec une photo pleine page de KERTIOS, . Des photographies de Kertios symbolisent la voile dans des revues touristiques et de nombreuses cartes postales
Autres éléments remarquables :
Avis d’un expert maritime près la cour d’appel de Montpellier : “Yacht hauturier gréé en yawl, de superbe facture, remarquablement entretenu et ayant fait l’objet de soins constants de la part de ses différents propriétaires.”
Chronologie :
A son lancement sous le nom d’ORAC, ce voilier est gréé en cotre. Dans les années 60, il est transformé en yawl par le propriétaire du chantier naval des iles de Lérins pour le rendre plus facilement maneuvrable. En 1980 il est acheté par le propriétaire actuel qui entreprend une longue période de rénovation “à l’identique” en restant fidèle au style de l’époque tout en lui apportant confort et facilités de navigation.