IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction bois, bordés en sapin, coëffe, étrave, quille, tableau et son couronnement en chêne. Etrave droite, tableau en écusson avec quête.Pont et superstructures / à propos :
Canot non ponté. Plats bords et serres en chêne. 3 bancs.Pont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Espars en bois, mât de misaine, bout-dehors et tapecul. Ferrures en acier forgé.Voilure / à propos :
Misaine au tiers. Foc sur bout-dehors et tapecul en houari. Surface totale environ 30 m².Emménagements / à propos :
Bancs. Capot moteur en bois. Pompe de cale manuel.Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
YANMAR, 8cv, type indéfini.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce canot porte le nom de KERBORG depuis certainement son origine, ce qui signifie “CHERBOURG”. Ayant appartenu à bijoutier Tourlavillais, il sera, vraisemblablement suite à une erreur de transcription, rebaptisé KIERBORG.
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce canot, très proche de la forme des Vaquelottes du Cotentin fait néanmoins penser aux Guernesiais dont le chantier constructeur doit être originaire. La différence avec les vaquelottes est notamment l’hélice placée dans une cage indiquant que le bateau a toujours été motorisé.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Après plusieurs recherches nous avons retrouvé l’origine du chantier constructeur. En fait, il s’agit d’une construction amateur, ce qui confirme notre analyse du bateau (pièce unique). Le constructeur serait un officier de la Marine, Pilote au port de Cherbourg en 1935, M. LAROQUE.
Autres éléments remarquables :
Exemplaire unique, semble-t-il, à notre connaissance. Cela nécessitera plus de recherches. Ce bateau doit être protégé pour permettre d’approfondir ces recherches.
Chronologie :
Après plusieurs propriétaires, le bateau est délaissé à ST VAAST et un heureux contact avec son dernier utilisateur nous fera remonter jusqu’au propriétaire pour nous le voir vendre pour l’euro symbolique et ceci, avant qu’il ne se dégrade.