IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : NORTHERN KIWI
Numéro de francisation : FC746042501
N° Immatriculation : ST F43085
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : MOTORYACHT
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : Sète
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Herbert White
Chantier constructeur : White Brothers
Année de construction (ou mise en service) : 1914
Longueur hors tout : 18,3m
Longueur coque : 18,3m
Longueur flottaison : 16,8m
Largeur Maître bau : 3,7m
Tirant d’eau : 1,5m
Tirant d’air : 6m
Déplacement (tonnes) : 28,5
Description
Coque / à propos :
Coque en pin Kauri, bordé classique cloué et riveté au cuivre sur membrures en orme et couples principaux en chêne. Quille longue en bois de fer (greenheart). L'ensemble entièrement restauré à l'état d'origine de 1991 à 2015.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en teck et iroko cloué au bronze sur barrots en pin. Roufs et claires-voies en teck massif, timonerie en teck massif avec fenêtres en verre biseauté, barre à roue en bronze de type Amirauté, l'ensemble entièrement restauré de 1991 à 2015.Gréement / à propos :
Gréée en goëlette, Mâts en pin, accastillage en bronze, l'ensemble entièrement restauré de 1991 à 2015.Voilure / à propos :
3 voiles en dacron de type marconi à bordure libre, grand voile de 9m2, misaine de 5m2, foc de 7m2, année 2017.Emménagements / à propos :
Emménagements en 2 zones séparées par la salle des machines qui est située au centre du navire. Zone arrière : cockpit donnant sur cabine double arrière avec salle d'eau et W.C. Cuisine, salon et salle à manger, ébénisterie en marronnier noir d'Amérique du sud. Coursive babord en pin douglas menant à la salle des machines et à la timonerie. Zone avant servant à l'origine aux 3 membres d'équipage, constitué d'un pic avant pour le mouillage et d'une cabine équippé de 4 banettes. L'ensemble entièrement restauré entre 1991 et 2015.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
1 moteur Gardner 6 LX de 1971. 6 cylindres en ligne totalisant 10,45 litres de cylindrée et délivrant 115 cv à 1500 tours par minutes.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le commanditaire du navire, Sir Henry Griffith n'utilisa Kiwi qu'une seule saison avant que ce dernier ne fut réquisitionné par le gouvernement Britanique au début de la 1ère guerre mondiale. Cependant, le hasard fit que le bateau resta dans la famille puisque Geoffrey, le fils de Sir Henry Griffith, fut nommé premier Officier sur KIWI lors du conflit.Témoignage technique ou conceptuel :
Technique abandonnée de construction en bordé classique cloué et riveté sur couples et membrure. Le pin Kauri utilisé pour le bordé de KIWI est une espèce endémique à la Nouvelle Zélande, très résistante au milieu marin et aujourd'hui protégée car elle est en voie de disparition.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Après avoir été réquisitionnée pour la 1ère guerre mondiale, KIWI fût à nouveau utilisée en tant que bateau de plaisance entre les 2 guerres, puis fût utilisée comme bateau hospital lors de la seconde guerre mondiale.Autres éléments remarquables :
A l'origine, KIWI était équippée d'un moteur 4 cylindres Parsons fonctionnant à l'huile de paraffine.Chronologie :
Sir Henry Griffith Sir Henry St. John Winkworth Sir Randal Vogan Sir Henry Charles Holder Captain Vivian D. Pendleton Restauration à l'identique d'après les photos d'époque (1917) entre 1991 et 2015.En savoir + sur ce navire
Site internet :