IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : C10696
Quartier d'immatriculation : SB
Type, série, ou nom local : Cormoran
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 22
Port d’attache habituel : Port Blanc (22710 PENVENAN)
Chantier d’hivernage : Hivernage à domicile à Port Blanc
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : MEVEL Carantec
Année de construction (ou mise en service) : 1950
Longueur hors tout : 5,1m
Longueur coque : 4,5m
Longueur flottaison : 4,4m
Largeur Maître bau : 1,8m
Tirant d’eau : 1,1m
Tirant d’air : 7m (hauteur du mat), 8,2m sous voile
Déplacement (tonnes) : 0,45T
Description
Coque / à propos :
Coque en bois: bordés acajou rivetés cuivre sur membrures acacia ployées, hiloires en acajou Lest en fonte de 150kg Étrave verticale, bout-dehors de 0,6m avec sous barbe Puit de dérive avec dérive pivotante en inox. Lors de l'achat du bateau, j'ai fait expertisé la coque par Klass Stelleman, charpentier de marine à Paimpol. Suite à ses recommandations, il a effectué différents travaux de rénovation, principalement une réfection du massif de quille et le changement des fixations de lest. L'ensemble de la coque est maintenant en bon état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en pin de 13 mm. A l'origine entoilé, le pont a été étanchéifié par mes soins de manière durable avec un enduit polyuréthane Coelan (8 couches)Gréement / à propos :
Gréement houari. Espars en épicéa vernis Mat de 7m, bôme sur enrouleur de 3,65m , corne de 3,65m Hauban et bas haubans en inox Accastillage d'origine en fonte: enmagasineur de génois, winches de génois, enrouleur de bôme, rail d'écoutes de génois, rail d'écoute de grand voile, poulies Jeu de béquilles L'ensemble est en bon état de fonctionnement.Voilure / à propos :
Voilure en dacron datant de 2003, en état correct Grand voile de 14m2, protégée par un taud Génois sur enmagasineur de 8m2 Foc de 4m2 Bôme équipée d'un enrouleur à cliquet permettant une réduction progressive de la voilureEmménagements / à propos :
Plancher en chêne, coffre arrière, 2 banquettes en caillebotis de chaque côté sur les plats bordsEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur électrique d'appoint qui n'est pas à poste, avec chaise arrière et chaise latérale Godille de 2,65mIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Sorti de chantier en 1950, il y a donc plus de 70 ans, "Korrigan" est en bon état. Ceci atteste à la fois de la qualité de la construction du chantier MEVEL ainsi que du soin apporté à l'entretien du bateau par ses propriétaires successifs, et de leur volonté de le préserver autant que possible dans son état d'origine. Au fil de nombreuses navigations sur les côtes de la Bretagne nord, la coque n'a pas subi de dommages et est encore très bien conservée. Le pont a été rénové pour mettre en valeur le pin d'origine. L'accastillage en bronze qui l'équipait dés sa première mise à l'eau, très complet et fonctionnel, est toujours là pour faciliter la manœuvre.Témoignage technique ou conceptuel :
Avec son étrave verticale, sa quille prolongée par le safran jusqu'à la verticale du tableau arrière, la carène de "Korrigan" est d'une grande élégance, comme en témoigne l’intérêt que lui manifestent les promeneurs sur la grève de Port Blanc à marée basse. C'est tout le talent de François Mevel, son constructeur, qui transparait dans ses lignes fines qui rendent le bateau si plaisant et réactif dés la moindre risée.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
"Korrigan" est un représentant remarquable de la Classe Cormoran (plus de 300 exemplaires construits depuis un siècle), avec sa jauge à restrictions qui a permis aux différents chantiers de rivaliser pour rechercher la performance en régate.Chronologie :
Propriétaires d'origine inconnu J.Y. Poirier de 2003 à 2016 (bateau inscrit au Yacht Club de Saint-Briac) A. Sené (Port Blanc 22) de 2016 à 2021 N. Duley depuis octobre 2021 Rénovations en 2003 (puit de dérive, tableau arrière) et 2022 (massif de quille, fixations du lest et réfection du pont)En savoir + sur ce navire
Site internet :