IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bois classique, oeuvres mortes en pin, sur membrures ployées en acacia, préceintes en chêne. sur la base de mensurations personnelles (R.Proust/Vernazza) dérivées du monotype rochelais. Le bateau est voulu ventru pour limiter la gîte.Pont et superstructures / à propos :
Le pont en contreplaqué marine de 9 mm a été posé en 2004 et recouvert d’un Sergé imprégné d’Epoxy Il est peint à la Polyuréthane de couleur blanc cassé, avec poudre antidérapante. Le barrotage du rouf et du pont ont été repris ou remplacés partiellement à cette période.Pont et superstructures / état actuel :
Le saumon en fonte de 256 Kg est propre, déposé en 2001 pour intervention sur la fausse quille et le montage de quatre boulons de quille en acier inoxydable. Les deux boulons situés en avant du saumon n’ont pas été remplacés visiblement, à surveiller. Le talon de quille a été remplacéGréement / à propos :
Le gréement est de type côtre marconi fractionné, un mât verni avec un étage de barres de flèche et deux barres de guignol, une bôme à prise de tours de rouleau, un tangon en bois.Voilure / à propos :
Surface de voilure au près 29 m² Surface de voilure au portant 36 m² Le jeu de voile est usager mais en bon état. Il est composé de : - 1 Grand-voile avec un taud bleu récent ; - 1 Trinquette ; - 1 génois ; - 1 Foc usager ; - 1 spinnaker ; - 1 génaker ELVSTROM sur emmagasineur.Emménagements / à propos :
La cabine dispose de deux couchettes sommaires en cp sur le triangle avant. Une kitchenette sur bâbord avec évier constitué d’une simple bassine, Sur tribord, une table à carte et le tableau électrique. 2 winches en bakélite ; 5 poulies en bois ; Les taquets d’amarrage.Emménagements / état actuel :
Entretien régulier, peinture des cp intérieurs en blanc. Coussins et matelas mousse avec house en tissu.Moteur(s) / type, puissance, année :
Marque : MERCURY Type : Hors-bord 1F06213HL N° de série : OR413849 Puissance : 6 Cv réels. Carburant : Essence Année : 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Extrait de la lettre de Thierry Jobit qui incarne tout à fait l’état d’esprit des armateurs de yachts classiques « Il est des moments, dans la vie, où nous ne pouvons qu’accepter avec humilité ce qui nous arrive. J’ai dû, fort tristement, vous pouvez l’imaginer, me séparer de mon bateau pour qu’il continue de vivre. Au vu de l’énergie, du temps et de l’argent que le sauvetage du KOTAYA a coûté ainsi que le parfait état dans lequel je l’ai cédé, je pense l’avoir “passé” à un prix “symbolique” pour que son histoire continue. J’ai souvent essayé, parfois avec inquiétude, de le retrouver, et je suis soulagé et heureux de le savoir, pour le moment, entre de bonnes mains. »
Témoignage technique ou conceptuel :
Un mât verni avec un étage de barres de flèche et deux barres de guignol, Une bôme à prise de tours de rouleau, un tangon en bois.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Photo noir et blanc de KOTAYA dans les pertuis Charentais entre 1958 et 65 ? reconvertis en bateau de travail couvert de casiers noir,; puis De 1977 à 1990 : l’histoire devient plus difficile à reconstituer. En décembre 1990 Mr Thierry Jobit découvre Kotaya dans le chenal de la Chaillevette (17) en très mauvais état. Il le sauve de la vasière et l’achète à Mr Tardy.
Autres éléments remarquables :
Pour l’instant quatre copropriétaire et une petite association “lesfinsbords” qui gère l’entretien et la navigation sur KOTAYA basé dans le bassin du Musée Maritime de La Rochelle.
Chronologie :
1953 René Proust 1977 à 1990 ? Mr Tardy ? 1990 Thierry Jobbit 1994 Rémy Fréry 2008 Roger Proust 2012 Mr et Mad Ravaillault depuis 2014 Quatre copropriètaires