IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Chaloupe sardinière de type Beg Hir en bois (chêne et pin) non pontéePont et superstructures / à propos :
Non pontée. Quille, étrave, serres, carlingues, membrures, barrots et varangues en chêne. Bordés en pin chevillés avec carvelles.Pont et superstructures / état actuel :
Pas de changement par rapport à l'origineGréement / à propos :
2 mâts en lamellé collé, misaine et tailleventVoilure / à propos :
2 voiles en Dacron de chez Le Bihan Voiles à Bénéodet, misaine et taillevent de 33,4 m² et 30,2 m² soit un total de 63,6 m²Emménagements / à propos :
Bateau non ponté. Petit compartiment de 1,5 m² à l'avant et de 2m² à l'arrière en chêne pour les barreaux et en pin pour le dessus et les côtés. Sur le compartiment arrière moteur HB en puits.Emménagements / état actuel :
Pas de changementMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur HB yamaha 9CV de 2019 en puitsIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’association “comité des fêtes” de l’ile-tudy organisait différentes fêtes sur l’ile-tudy durant la saison estivale et notamment à partir de 1989 la fête de la misaine qui réunissait des vieux grééments. L’Ile-Tudy était un des premiers ports sardinier début 1900. De nombreuses chaloupes sardinières étaient basées à l’Ile-Tudy. En 1996 le comité des fêtes par l’intermédiaire de son président, José Le Bescond, a contacté le chasse marée et notamment Bernard Cadoret pour lui faire part de notre intention de construire une chaloupe sardinière. Après plusieurs réunions et consultation de vieilles cartes postales, il a été décidé de construire une chaloupe de type beg hir comme il en existait à l’ile-tudy début 1900 (“gamin de l’ile”). Les plans furent confiés à François VIVIER architecte naval à Nantes et la construction entièrement amateur a débuté en septembre 2016 dans un ancien hangar ostréïcole mis à disposition avec l’aide précieuse de 3 anciens charpentier marine sous la houlette de Jean-Pierre Philippe charpentier aux ateliers de l’enfer à Douarnenez.
Témoignage technique ou conceptuel :
La construction a commencé en septembre 1996. Plus de 50 bénévoles, membres du comité des fêtes, ont participé à cette belle aventure humaine. Le bateau a été lancé le 20 juillet 1997.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les iliens d’origine, pour la plupart anciens marins pêcheurs, ont revécu des souvenirs enfouis au fond de leur mémoire. Cela a permis aux plus anciens de rappeler aux jeunes ce qu’était la vie d’antan sur ces bateaux non ponté et sans moteur.
Autres éléments remarquables :
Néant
Chronologie :
Le navire a été construit par le comité des fêtes dont le président était José Le Bescond. En 2002, l’association “comité des fêtes” a été dissoute et a été remplacée par l’association “la barbinasse” avec les mêmes personnes à leur tête dont le président.