IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : SM 829531
Quartier d'immatriculation : SM
Type, série, ou nom local : canot jaguen
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 22
Port d’attache habituel : Port du Chatelet à Saint-Jacut de la mer
Chantier d’hivernage : Hangar particulier

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : inconnu
Chantier constructeur : CHANTIER DE L'ENFER
Année de construction (ou mise en service) : 1991
Longueur hors tout : 9,20m
Longueur coque : 5,20m
Longueur flottaison : 4,80m
Largeur Maître bau : 2,16m
Tirant d’eau : 0,80m
Tirant d’air : 9,00m
Déplacement (tonnes) : 1,50

Description

Coque / à propos :

Coque en forme avec tableau arrière inversé. Construction en bois. La coque en très bon état, ne présente aucune déformation ou choc. Le bois est sain à tous les endroits, quille, étrave, étambot, bordés. Les œuvres mortes (bordés du haut), plat bord, et hiloire ont été refait à neuf ainsi que les 3/4 du tableau arrière. Les coutures sont très peu ouvertes. Ce type de bateau n’a pas de carlingue. Les membrures sont en bois sciés. Les couples sont interrompus au droit des Bordés d’échouage et sont épaulés, reliés par une jambe. La coque, bordée à franc bord, est peinte traditionnellement en noir. Un liséré bleu dessine le haut de la coque.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Canot ponté de l'étrave au grand mat. Deux bancs transversaux. banc arrière. Excellent état des superstructures car refaites récemment à l'initiative du précédent propriétaire.

Gréement / à propos :

Il dispose d’un gréement complet : Grand-voile / misaine / tape cul / flèche (avec de multiples combinaisons possibles) / Foc de brise pour le gros temps. Le grand mât incliné en sapin, non haubané, est saisi au banc par un collier métallique. Le bout-dehors passe par un blin fixé à l’étrave et la ferrure carrée au pied du mat. Le mâtereau du tape-cul au tiers est fixé à l’intérieur du tableau et décalé sur tribord pour laisser le libre jeu du gouvernail.

Voilure / à propos :

Il dispose d’un gréement complet, datant de 2009, en excellent état : Misaine de 17,50m2 / tape cul de 5,30m2 / flèche (avec de multiples combinaisons possibles) de 4,5m2/ Foc de 6,10m2 / Foc de brise pour le gros temps de 1,85m2.

Emménagements / à propos :

Coffre à la proue entre la fixation du mat et l'étrave. Plancher en caillebotis. Pompe à main.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Actuellement absence de motorisation.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Acquise en Juillet 2024 par l’association Village-rivages, « La Brise » est certainement l’un des tout derniers exemplaires de canot jaguin à tape-cul. Ce canot est un témoignage emblématique de l’histoire de la pêche au maquereau à Saint-Jacut de la mer, qui a assuré l'économie du village et son particularisme socio-culturel pendant un siècle (mi XIXème - mi XXème). En excellent état de navigation, c'est un bateau de navigation côtière emblématique de la pêche à Saint-Jacut de la mer. Il est en tout point similaire au dernier canot jaguen « Le Léon » et de "La Brise", première du nom. Il est la copie d'un canot jaguen de 1935, présenté dans le livre « Bateaux des côtes de la Bretagne nord » par Jean LE BOT. Dans les années 20, quelque 30 canots de ce type étaient utilisés pour la pêche au maquereau, Saint-Jacut de la mer étant, à cette époque, l’un des tout premiers ports de débarquement des Côtes du Nord. Les marins de Saint-Jacut de la mer pratiquaient la pêche côtière, celle du maquereau, de mai à septembre et, plus rarement, la pêche aux casiers et aux cordes en hiver. l

Témoignage technique ou conceptuel :

"La Brise" est la dernière unité de la série des Sloops. Ces ultimes canots jaguens avaient subi une légère modification de la coque qui gagnait quelques pouces en ventre, ce qui s'avéra très bénéfique quant à la tenue à la mer.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce canot de pêche a été utilisé pendant des décennies à Saint-Jacut de la mer principalement pour la pêche au maquereau. Le port de la Houle Causseul à compté jusqu'à une trentaine de bateaux de ce type dans la première moitié du XXème siècle. Ils ont été progressivement motorisés. La pêche professionnelle au maquereau s'est terminée, à Saint-jacut de la mer, dans les années 1980.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

2014 - 2024 : Alban ROUX (Cancale)

En savoir + sur ce navire

Site internet :