IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Monocoque en bois Bordées en Pitchpin et chêne-Membrures en acacias- varangues en chênePont et superstructures / à propos :
Pont en contre plaqué marine de 15 mm recouvert de lattes de teck Egalement le pont portant un roof, avec hiloires en acajou et deux hublots en bronze, abrite une cabine aménagée en lattes d'acajou sur les bords dans laquelle il y a deux couchettes. Coffre moteur en bois et à l'arrière du pont en dessous deux grands coffres où se trouve réservoir en cuivre et de l'autre coté batterie et tableau électrique.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Voilure au tier Polyester couleur cachou confectionné par la voilerie TURQOISE à NANTES Mâture en bois plein - bôme en bois à rouleau - corne en bois - Matériaux monotorons inox et ridoir en laiton - accastillage à l'ancienne correspondant au type de bateauVoilure / à propos :
Grand voile 18 m2 - Foc 11,8 m2 - trinquette 5 m2 confectionné par la voilerie TURQUOISE à NANTES en 1993Emménagements / à propos :
Emménagement intérieur en acajou avec deux couchettes et coffres de rangement plancher en contre plaqué marine 15 mm et sur les cotés de la cabine lattes acajou (sapelli)Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo Penta D1 30 cv année 2011Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 1938 le bateau a été construit au chantier RAVILLY installé dans la commune vers 1930, charpentier de marine nommé “le grand Emile”, sa réputation a largement dépassé le lit de la LOIRE. En 1997 lors d’une expo sur les vieux canots Basse Indrais j’ai trouvé les photos originales du baptême de la mise à l’eau du bateau en 1938 par son constructeur Emile RAVILLY.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le bateau a été entièrement désossé et restauré pendant 2 ans de 1989 à 1990 à l’identique avec les conseils d’hommes de l’art le charpentier BEZIER de TRENTEMOULT (44) et le charpentier VANDERNOTTE de LA TURBALLE (44)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les journées de PAIMBOEUF en 1993 sur la LOIRE Les rendez-vous de l’ERDRE 1996-1997- 1998
Autres éléments remarquables :
LE SERAJEAN est l’un des derniers modèle Basse Indrais à naviguer sur L’ERDRE à ce jour.
Chronologie :
Dans les années 1960 à 1970 à cette période le propriétaire était bien connu des Mesquerais (MESQUER 44) qui l’appelaient LA JAQUELINE du père COMARD ancien marin ayant passé le Cap HORN dans sa jeunesse. Son usage était réservé à la balade en mer et à la pêche en baie de MESQUER. En 1978 à 1979 le bateau a été racheté par un parisien séjournant pour ses vacances à MESQUER et remis en état en peinture, ensuite le bateau coulait une paisible retraite dans le petit port de KERCABELEC où il aurait pu finir ses jours dans un étier dans la vase des marais en épave. En 1989 j’ai racheté le bateau, puis fut sorti de sa tannière et entièrement désossé et restauré pendant 2 ans ou il a subi des gros travaux de remise en état à l’identique. Remplacement du pont et sa structure tableau arrière, roof et hiloires, certaines bordées, membrures, varangues refait à neuf tous ces travaux on été conseillés par des hommes de l’art BEZIER et VANDERNOTTE charpentier marine. En 2010 remplacement de l’étrave et quelques bordées par un charpentier. En 2016 restauration sur bordées membrures, liston, âbimées par le temps par un charpentier du CROISIC et remise en état des peintures ,lattes de teck et vernis.