IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en fer, rivetée et soudée quille longue lestage en béton (environ 40 tonnes) étrave droite, arrière à voûtePont et superstructures / à propos :
Pont en bois, acier. recouvrement en béton Plats bords et lisse en acier panneau de pont avant, pic avant panneau de pont poste equipage grand roof sur le pont et timoneriePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
3 mâts goelette mâts métaliques avec huniers et mâts de hune en bois cornes en bois gréement dormant acier . gréement courant synthétique toronné, imitation chamure. férrure du gréement en acierVoilure / à propos :
Clin foc 17.50 m2 - foc 17.50 m2 - trinquette 13 m2 - voile de misaine 29.50 m2 - voile carrée de hunier 30 m2 - voile de grand mât 35.50 m2 - voile d'artimon 43 m2 - voiles de flêche d'artimon et de grand mât 18 m2 - voile de flêche de misaine 12 m2Emménagements / à propos :
Pic avant (rangements) isolé par une porte étanche. Poste équipage (12 couchettes) isolé par une porte étanche. Cabines passagers (5 cabines soit 11 couchages) WC et douche. cambuse. Escalier pour accés au carré. Carré et cuisine (environ 25 m2) WC. timonerie et cabine arrière avec un couchage doubleEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
BAUDOIN DN P6 215 CV mis à bord en 1992 révision en oct 2012Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le chantier danois Bondegard et Jaspersen construit en 1907 ce navire. Durant 54 ans environ il servit au transport de marchandises en Atlantique Nord. En 1961 il devient navire de collection et de plaisance (acheté et rénové par un architecte Hollandais)
Témoignage technique ou conceptuel :
A l’origine toute la coque était assemblée sur la technique du rivetage à chaud (comme le Titanic) Divisé en 5 tranches étanches. Le pont était entièrement en bois. A son lancement il était équipé d’un moteur 15 cv et grée en 3 mâts goélette
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
bateau de travail, il transporte du courrier en Islande, du sel entre l’Espagne et le Canada (sans doute Terre Neuve) Il devient navire école en 1929. Il est ensuite transformé en cargo pendant la seconde guerre mondiale et reconditionné en navire de plaisance en 1960
Autres éléments remarquables :
il a traversé toute la Première guerre mondiale en scillonnant l’Altantique Nord et a eu la chance de passer à travers les sabordages des Uboots qui coulérent de nombreux navires de commerce
Chronologie :
le navire à connu 7 propriétaires jusqu’à ses propriétaires actuels sous le nom de LA LICORNE en 2012. 1907 premiers transports au Danemark sous pavillon Danois 1914 il est sous pavillon Finlandans. 1929 sous pavillon Allemand. 1961 sous pavillon Hollandais, restauration intégrale du navire et aménagement en bateau de plaisance. pose d’un moteur auxilliaire de 100 cv. 1992 pavillon Britannique le moteur est changé pour un 215 cv. 2010 pavillon Belge. 2012 Pavillon Français avec réaménagement complet du carré équipage et rénovation petit à petit.