IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barque de pêche catalane appelée sardinal. Sa coque est dite pointu à chaque extrèmité. Les bordées sont en chêne, les membrures en platane de fortes sections 6 x 6, d'entrave très rapproché 30 cm. Basse sur l'eau, élancée mais robuste, la coque possède une quille centrale et deux quilles de halage sur la plage.Pont et superstructures / à propos :
Pont en pin calfaté et peint, sans superstructure, à l'origine. En 1964, le CN Masnata, à Villefranche sur mer, restructure le pont en céant de nouveaux barrots en chêne et un rouf en sipo.Pont et superstructures / état actuel :
boisGréement / à propos :
Le gréement est aurique avec un mat, antenne et corne en pin. Bastaque avec retours de palan, cap de moutons, poulies en bois, les drisses et les écoutes sont en chanvre.Voilure / à propos :
Une grande voile trapézoidale de 45 m², un génois de 20m², en coton.Emménagements / à propos :
Cabine deux couchettes doubles, cambuse, wc, penderie à cirées, table à cartes.Emménagements / état actuel :
croisiereMoteur(s) / type, puissance, année :
IVECO AIFO 80 CV REELS 8141 Mo 8 de 1994Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Barque catalane construite par milliers à la fin du 19ème siècle. Sa coque de pointu de 11m servait à la pêche, mais aussi de bateaux pilotes sur les côtes de Port-Vendres à Marseille: les pêcheurs locaux utilisaient les barques catalanes dématées et propulsées par six rameurs qui se rendaient au-devant du caboteur qui arrivait souvent à l’improviste…
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction en massif de chêne de section remarquable. C’est un bateau de charge, aux lignes élancées, mais d’une robustesse incroyable.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Emblème d’une époque de pêche artisanale révolue. Mais une coque et un navire bien présent.
Autres éléments remarquables :
Très rare sont les pointus de cette taille 12m, naviguant encore en Méditerrannée.
Chronologie :
Construite en 1949 CN CAMAROT, barque de pêche jusqu’aux années 60, restaurée et rendue habitable en 1964, acquisition en 2002.