IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2010
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Le Point du Jour
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 280751 P
Quartier d'immatriculation : NO
Type, série, ou nom local : Côtre à Voile et Moteur, Chalutier à perche
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 85
Port d’attache habituel : Le Port des Champs à Bouin
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Militaire
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Néant
Chantier constructeur : Chantier TOMAZEAU de Croix de Vie, Vendée
Année de construction (ou mise en service) : 1951
Longueur hors tout : 10.80m
Longueur coque : 7.00m
Longueur flottaison : 6.80m
Largeur Maître bau : 2.85m
Tirant d’eau : 1.00m
Tirant d’air : 9.50m
Déplacement (tonnes) : 6,00 T

Description

Coque / à propos :

Charpente en chêne, bordé chêne sauf les deux premiers bordés sous préceinte en Pin du Nord Rouge, pont en PNR, mât en pin sylvestre. Forme ayant un beau volume avec peu de tirant d'eau pour la baie de Bourgneuf, permettant l'échouage régulièrement.

Pont et superstructures / à propos :

Pont en PNR à lames traditionnelles calfatées et toutes les structures en chêne

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Mâture 9.90m et espars (bome et corne) en pin, aubans inox fourrés, et montés sur cap de moutons tournée en orme. Gréement aurique

Voilure / à propos :

Voilure d'origine succinte vu le peu de moyen du propriétaire et commanditaire du navire en 1950, il ne restait que la trinquette de 1951.

Emménagements / à propos :

A l'origine, pont AV et AR avec passes AV, le cockpit n'était pas étanche. Trois compartiments étanches divisent le bateau sur sa longueur, avec un cockpit étanche et dalots. Compartiment AV: Agencé pour deux, voir quatre couchages serrés sous le pont avant, puits à chaine, petite table de carré, dans le compartiment AV. Tableau électrique et électronique, VHF, compas de route Cassen Plat, compas relèvement Sestrel. Compartiment central ou moteur: moteur, soutes d'eau douce,( 2 x 200 L) cuves inox en formes latérales au moteur pouvant servir de balastres. Système de pompage sur moteur, électrique et manuel. Compartiment AR: deux réservoirs de GO, ( 2 x 17L), Batterie 100amp12v, sondeur- GPS, outillage et voiles.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Yanmar 2QM20 inbord Bicylindre diésel 20ch, réelle 23ch année vers 1970

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Merci de voir l’historique joint par courrier postal. Ce bateau appartenait à Marcelin Pinceclou, pêche au port du Bec, il fit toute sa carrière avec, et avait pour réputation d’être le meilleur pêcheur du Bec et à la pêche aux margattes, d’être aussi noir que son bateau…. Il reste de vivant son neveu de 86 ans et un pêcheur de 70 ans appelé René Petitgas, allias Néné Acquette, que Marcelin amenait pêcher en Baie quant il était jeune. Deux bateaux furent fait à l’identique, mais le deuxième, Le Petit Claude, a disparu.

Témoignage technique ou conceptuel :

Conçu avec peu de tirant d’eau pour pouvoir travaillé dans la Baie de Bourgneuf

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Il était armé au chalut à perche, comme crevettier, il chalutait aussi le poisson, s’échouait pour la palourde.

Autres éléments remarquables :

Marcelin et ce bateau sauvèrent la vie d’un pêcheur, qui descendu de son bateau à basse mer, s’était perdu dans le brouillard et était près, avec la montante, de se noyer.

Chronologie :

Mis à l’eau pour M. Pinceclou en 1951, il finit sa carrière à la pêche en 1976, date à laquelle les Frères Vrignaud de Bouin en devinrent propriétaires. Puis il fut racheté par moi, Fleurisson Bruno en 2006, dans un état de délabrement avancé, étant resté plus de 5 ans sans aucun entretien. J’ai conservé à peine 20% des bois, suite au mauvais travail successif d’un tout aussi bon charpentier de marine, si l’on peut dire….. Seule modification a été de rendre étanche le cockpit, de reculer le pont AV de 80cm pour y intégrer des banettes et de réavancer le pont AR pour avoir du volume de stockage. Ainsi que les deux soutes à eau qui servent à la fois de leste et de balastres, et donnant suffisamment d’autonomie d’eau pour des navigations hauturières.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE