IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barquette marseillaise typée pêche. Arrière en cul-de-poule. Bordés en pin, membrures en platane.Pont et superstructures / à propos :
Pont en pin, stratifié par le 1er propriétaire pécheur. Petite cabine aménagée (Bois rouge et CP Marine) d’origine.Pont et superstructures / état actuel :
Bon état du pont. Cabine en cours de restauration. Roof refait en 2020.Gréement / à propos :
Mât en pin pris entre deux joues et rabattable. Il s’agit d’un mât de travail pour la pêche, à l’origine associé à un treuil moteur.Voilure / à propos :
Pas de voiles à l’origine.Emménagements / à propos :
Plancher de fond en pin.Emménagements / état actuel :
Idem à l'origine.Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Yanmar 4JH, Diesel, 4 cylindres, 40 cv.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Guiseppe Aiello, pêcheur sétois, fait construire cette barquette en 1973 pour exercer son activité de pécheur en mer et sur l’étang. La barquette est construite au chantier Joseph Stento, situé au quartier de la Pointe Courte à Sète. Guiseppe Aiello péchera entre mer et étang pendant presque 40 ans avec ce bateau.
Témoignage technique ou conceptuel :
Barquette bois avec arrière en cul-de-poule pour faciliter le travail de pêche.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Barquette construite par le chantier Stento, l’un des 5 chantiers navals historiques de Sète : Aversa, Scotto, Candela, Stento, Allegre. Ils ont aujourd’hui tous disparu. Amarré depuis toujours sur le cadre royal de Sète, lieu centrale et emblématique, témoin des tournois de joutes, du va-et-vient des autres bateaux de passage et de l’agitation du centre-ville, ce bateau fait partie, à sa façon, du patrimoine sétois. Propriétaire actuel adhérent de l’association La Voile Latine et du Bassin de Thau qui continue à faire vivre le dernier chantier naval de Sète (animation, carénage, restauration,…).
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Guiseppe Aiello (1973-2015), Solène Delahousse (2015-2020), Nicolas Ripoll (2020-…)