IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque classique triple bordés, un longitudinal et deux diagonaux, assemblés à franc bord et parfaitement ajustés, sans interposition de calfatage, collés entre eux sur toute leur surface. Ce procédé donne toute garantie contre les déformations et permet la navigation par mauvais temps : - 2 bordés Acajou Grand Bassam - 1 bordés Acajou à grain serré Sipo - Lisse et membrures en Acajou GB - Visserie laiton - Quille en Sipo - Semelle de quille en Doussié, Bordage extérieur traité époxy sans tissu de verre. Tous les bois sont traités au xylophéne contre les attaques des parasites.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures en contre-plaqué marine sur structure en Acajou massif. La liaison entre pont et superstructures est assurée par boulonnage et collage.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mât de signaux en aluminium : - Radar - Pavillons - Feux de signalisation - Antennes, Mât de pavillon amovible à l'arrière.Voilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
De l'avant à l'arrière. Sous le pont principal : En contre-plaqué marine et acajou massif : - Peak avant - Poste avant 6 hommes - Réfectoire - Cuisine - Sanitaires - Soute - Salle machine - Sanitaires - Poste arrière 2 hommes - Coqueron Sur le pont principal : - Abri de navigation - Passerelle extérieureEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
2 moteurs diesel Poyaud de 780 Ch, type 520 V 12 M 25 : 12 cylindres en V, cycle quatre temps suralimentation par deux turbo-compresseurs. Année : 1985Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Architecte : André MAURIC, éminent architecte naval français, né en 1909 et décédé le 10 juillet 2003, devenu un des inspirateurs de la nouvelle génération d’architectes navals français. Après la guerre, il devient architecte des Chantiers navals de l’Estérel et conçoit des séries de vedettes rapides pour les douanes et la Marine Nationale qui seront par la suite exportées dans le monde entier. A la fois fin régatier, charpentier, ingénieur et inventeur, il restera dans notre mémoire, comme un des architectes navals les plus prolifiques et créatifs de sa génération, sachant évoluer avec les techniques et les matériaux modernes. Il est le concepteur pour Eric TABARLY de Pen Duick VI, pour MALINO de Kriter V et VIII ou encore de l’Alcyone du Commandant COUSTEAU. La vedette LEVANT constitue un témoignage du savoir-faire des artisans des Chantiers Navals de l’Estérel, aujourd’hui disparus. Propriétaire exclusif depuis la construction : – Administration des Douanes Françaises.
Témoignage technique ou conceptuel :
Dernier témoignage des constructions de ce type, autant sur la conception que la fabrication.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le LEVANT avait pour mission d’assurer la surveillance maritime le long des côtes françaises : – Patrouilles prolongées à très faible vitesse – Chasses à grande vitesse – Accostages de navires de toute nature – Missions de sauvetage dans les conditions de temps les plus défavorables La vedette LEVANT DF 27 est mise en scène dans une photographie de présentation sur le site des Douanes : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=93
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Propriétaire exclusif depuis la construction : – Administration des Douanes Françaises. Changement d’implantation des emenagements des sanitaires avant.