IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Amphitrite, Azuleja
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : PV 250280
Quartier d'immatriculation : PV
Type, série, ou nom local : Barquette marseillaise
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 66
Port d’attache habituel : Canet-en-Roussillon
Chantier d’hivernage : Chantier Bernadou

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : Stento
Année de construction (ou mise en service) : 1959
Longueur hors tout : 5.45
Longueur coque : 5.45
Longueur flottaison : 5.20
Largeur Maître bau : 2.06
Tirant d’eau : 0.5
Tirant d’air : 5.45
Déplacement (tonnes) : 2.14

Description

Coque / à propos :

La coque bois est caractéristique d'une barquette marseillaise, qui fait partie de la famille des "pointus", forme de sa coque à la proue comme à la poupe, lui permettant de bien se comporter face à une mer formée, que cette mer vienne de l'avant ou de l'arrière. L'étrave se prolonge pour former le capian, pièce essentielle et caractéristique de ce type de navires et qui servait à la fois de décoration et pour l'amarrage. La coque est aujourd'hui en bon état suite à une restauration avec l'aide d'un charpentier expérimenté.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est en contreplaqué marine stratifié. Celui-ci commence à donner des signes de fatigue et nécessitera une restauration dans les années à venir. Le plat-bord

Gréement / à propos :

Le gréement, emblématique de la Méditérranée, utilise une voile latine. Il est donc composé d'une antenne en bois, longue et mince, constituée de deux morceaux reliés entre eux, la penne et le quart, et qui croise le mât en oblique. L'antenne descend jusqu'à l'avant du bateau, où elle est fixée (point d'amure). Le mât est vertical, contrairement aux barques catalanes, sur lesquelles il est incliné vers l'avant.

Voilure / à propos :

La voile triangulaire a une surface de 12 m²

Emménagements / à propos :

Le ponte dispose de 3 panneaux à l'arrière donnant accès au poste de pilotage et au moteur ainsi que d'un panneau à l'avant où est stocké le matériel de sécurité, de mouillage et d'amarrage.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur actuel est un 2 cylindres diesel 14CV de marque Nanni modèle N2.14 de 2014

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

La "Logan" est une barquette marseillaise construite en 1959 par le chantier Joseph Stento, du quartier Souras-Bas à Sète. Elle est passée entre les mains de 4 propriétaires prenant successivement le nom d'Amphitrite puis Azuleja avant que nous la reprenions en 2013 et la rebatisions du prénom de mon fils. Récupérée dans un mauvais état, elle a fait l'objet de plusieurs restaurations; la première en 2014 avec une importante réfection de la coque, un renforcement de l'étambot et le remplacement de plusieurs bordés. Elle a participé à plusieurs événements au sein de l'association des vieux gréements (passe-passe, pirates et parades) puis a malheureusement été délaissée suite à nouveaux soucis aux niveau des varangues et par manque de temps. La restauration a reprise en 2020, renforcement des varangues, reboulonnage de la quille, doublage du pont. Le moteur a été remplacé en 2023. Depuis elle a pu reprendre la mer et sa place au port de Canet-en-Roussillon.

Témoignage technique ou conceptuel :

La coque bois est caractéristique d'une barquette marseillaise, qui fait partie de la famille des "pointus", nom qui provient de la forme particulière de sa coque, éfilée à la proue comme à la poupe, lui permettant de bien se comporter face à une mer formée, que cette mer vienne de l'avant ou de l'arrière. Elle est dotée d’une quille longue et peu profonde, dite d’échouage, permettant de tirer barque sur le sable. L'étrave se prolonge pour former le capian, pièce essentielle et caractéristique de ce type de navires et qui servait à la fois de décoration et pour l'amarrage et / ou le mouillage. Le gréement, emblématique de la Méditérranée, utilise une voile latine. Il est donc composé d'une antenne en bois, longue et mince, constituée de deux morceaux reliés entre eux, la penne et le quart, et qui croise le mât en oblique. L'antenne descend jusqu'à l'avant du bateau, où elle est fixée (point d'amure). Le mât est vertical, contrairement aux barques catalanes, sur lesquelles il est incliné vers l'avant.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Cette barque était utilisée pour la pêche, très habile sur l'eau grâce à la forme de sa coque et de son gréement. Aujourd'hui elle met à l'honneur notre patrimoine en participant à des manifestations, rassemblements de barques latines, exposition au Port de Canet-en-Roussillon avec le soutien de la municipalité et de l'Association des Vieux Gréements.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Récupérée dans un mauvais état, elle a fait l'objet de plusieurs restaurations, toujours dans le respect de la tradition et de ses origines. La première en 2014 avec une importante réfection de la coque, un renforcement de l'étambot et le remplacement de plusieurs bordés. Elle a participé à plusieurs événements au sein de l'association des vieux gréements (passe-passe, pirates et parades) puis a malheureusement été délaissée suite à nouveaux soucis aux niveau des varangues et par manque de temps. La restauration a reprise en 2020: renforcement des varangues, reboulonnage de la quille, doublage d'une partie du pont. Le moteur a été remplacé en 2023. Depuis elle a pu reprendre la mer et sa place au port de Canet-en-Roussillon.

En savoir + sur ce navire

Site internet :