IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
C’est un Steilsteven- La coque est à bouchains ronds, construite entièrement en acier riveté. Membrures tous les 40cm.Pont et superstructures / à propos :
Superstructure et passavants en acier - Plabords larges (45cm) permettant une circulation confortable autour du bateau. Marquise en acajou et teck.Pont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
NéantVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Essentiellement du teck : Planchers, Ecalier d’accès de la timonerie au carré du bateau, ainsi que les portes et toutes les baguettes de finitionEmménagements / état actuel :
Bon état. Excellent état d’entretien.Moteur(s) / type, puissance, année :
D.A.F. 575 - 120cv - 1972 - N° série: 171262Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
C’est une péniche hollandaise de type Steilsteven, qui est un bateau à faible tirant d’eau, ce qui lui permet l’accès à de nombreux endroits.
Témoignage technique ou conceptuel :
A l’origine un voilier, le navire a été converti en bateau a moteur en 1957 et équipé d’un moteur NERING BÖGEL 50 P.K. La timonerie a alors été installée complètement à l’arrière du navire. le pont de mât a été déplacé et utilisé comme toit de la salle des machines. Un volant a alors remplacé la barre.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Steilsteven a été construit pour naviguer sur les canaux du nord du pays bas dans les provinces de Groningen et de Drentsche, spécialement sur le canal Drentsche Hoofdvaart.
Au début, il transportait essentiellement de la tourbe et, par la suite, le volume de sa cale lui a permis d’être utilisé dans l’agriculture pour le transport du fourrage pour les animaux
Le bateau a aussi servi, à une certaine époque, au transport d’armes
Autres éléments remarquables :
Le bateau avait, à l’origine, une longueur de 27,93m et une largeur de 5,26m. Il a été
raccourci, par la suite, tout en conservant ses courbes et sa ligne harmonieuse.
Chronologie :
K. SCHENKEL (1930) – Y. ZWEEP (1949) – J. ZWEEP (1954) – A. VAN ALTEREN (1959)
H.S. SWIERSEMA (1970) – R NIEBOER (1975) – B.L. GORISSEN (1981) – RUUD BROESE (1989) – BARBIN R. dit Eric VINCENT (1991)