IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme à arrière pointu, bordés cloués en pin, sur membrures sciées avec varangues et allonges clouées en chêne et quille en chêne étrave coiffée d'un capianPont et superstructures / à propos :
Pont en pin, bancs en iriko, écoutille fermée par des capots en CP et irokoPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement latin, mât, antenne et bout dehors en pin, poulies bois et cordages imitation chanvreVoilure / à propos :
Mestre 12m², polacre 3m² et trinquet 5 m² en clipper canvas finition à l'ancienneEmménagements / à propos :
SansEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Ducati Diesel monocylindre 6cv inverseur et ligne d'arbre, réservoir journalierIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Cette barquette a failli disparaître, l’ancien propriétaire voulant disposer de la place pour l’achat d’un bateau à moteur en plastique. Après trois ans de travail collectif, Marinémilie a été bénie dans la tradition et a participé à la première “Ronde des Capians” à Marseille.
Témoignage technique ou conceptuel :
Carène en forme construite à l’aide du “gabarit de Saint Joseph”. Entrées d’eau typique du plus célèbre constructeur de barquette marseillaise : Ruopollo
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Il s’agissait certainement d’un des bateaux de pêche de la rade de Marseille. Le moteur Ducati est le signe du début de la motorisation de ces barquettes.
Autres éléments remarquables :
Le moteur Ducati monocylindre possède un “réservoir journalier”. Le réservoir en question est situé au dessus du moteur et contient la juste quantité de carburant pour une journée unique en mer. Le gréement latin est l’oeuvre du Chantier Borg. Le plan de voilure a été dessiné par Thierry Garval sur les directives du regretté Laurent Damonte.
Chronologie :
Cette barquette était pratiquement à l’abandon. Notre association n’a aucune donnée sur son histoire. Cette barquette exemplaire a été restaurée pendant trois ans par les membres de l’association avec la complicité du chantier Mare Nostra. Le moteur a été remis à neuf par une autre équipe lors de week-end d’animation conviviaux.