IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme à arrière pointu, bordés cloués et vissés sur varangues et allonges (pin et acajou). Quille en chêne, et étrave en sipo. Présence d'un capian.Pont et superstructures / à propos :
Pont, panneaux et falque en contreplaqué marin peint. Pas de superstructures, fermeture par 5 capots successifsPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement aurique (chantier BORG, MARSEILLE). Mât et corne en pin sans baume, poulies bois et cordages imitation chanvre. Pas de hauban fixe. Les drisses servent de haubans.Voilure / à propos :
Grand voile de 10,80m² en synthétique d'aspect fibre végétale de couleur rouge; Foc de 3,40m² en synthétique de couleur écrueEmménagements / à propos :
SansEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
LOMBARDINI LDW 702M N° 5067723 14kw (20CV) année 2005. A l’origine, la barquette était équipée d’un moteur ZAMUFA (marque locale) qui n’avait pas pu être récupéré.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Barquette de pêche typique de Marseille
Témoignage technique ou conceptuel :
Cette barquette participe activement aux manifestations maritimes annuelles de la région Marseillaise. (Fête du nautisme, nettoyage des calanques et des îles marseillaises, « Septembre en mer », la ronde des capians, la régate « vire vire de Marseille ») ainsi qu’aux regroupements de bateaux traditionnels (Les voiles de CARRO, l’Acampado de LA CIOTAT, Mourejade de l’ESTAQUE etc…). Elle est utilisée régulièrement pour les activités de l’association en recevant un public divers (adhérents, associations partenaires foyers, jeunes au travers de centres sociaux, groupes), et en organisant des sorties thématiques ou pédagogiques, des visites guidés des réserves naturelles de l’archipel de Riou ou du parc maritime du frioul, et des opérations de nettoyage de site (frioulade). Les adhérents participent activement aux rénovations et carénages.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
C’est cette barquette qui a permis à l’association Boud’mer de démarrer en 2002. A l’origine, la barquette était équipée d’un mât court permettant de mettre un taud. Cette embarcation en mauvais état a été achetée à une famille de pêcheurs de l’Estaque en 2001 par un passionné souhaitant sauver cette barquette de la destruction. Faute d’une place au port de Marseille, il a du s’en séparer en la cédant à l’association Boud’mer qui l’a remise entièrement en état en 2003 (Charpentier MARTIAL PIERRE). Le moteur d’origine ZAMUFA a d’abord été remplacé en 2003 par un LOMBARDINI 9cv. Ce moteur s’étant révélé pas assez puissant, il a été remplacé en 2005 par un 20cv de la même marque. L’adoption d’un gréement aurique (Chantier BORG, MARSEILLE) plutôt que latin a été prise pour en faciliter l’utilisation sous voiles par un plus grand nombre d’adhérents de l’association Boud’mer.