IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- construction classique - bordés en sapin blanc du nord sur membrures en frêne - préceintes en chêne - quille et virures de fond en orme - lest en fonte - Etrave et tableau arrière supportant le safran en chênePont et superstructures / à propos :
- Barque pontée en larges lattes de pin calfatées - panneaux de cale, capots d'accès dans le rouf en pin - banc arrière et banc de nage au droit du maitre bau en iroko - surbaux et hiloires en pinPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
- Sloop aurique - mât et espars en bois - ferrures et cadènes en acier - ridage des haubans et de l'étai sur caps de mouton - gréement courant synthétique aspect chanvreVoilure / à propos :
-Grand-voile en polyester, aspect coton, couleur rouille, 26 m² -foc de route (11 m²), trinquette( 8.5m²), flêche( 8m²) en polyester, aspect coton de couleur bis - petit foc (6m²) en dacron de couleur rouilleEmménagements / à propos :
- Rouf abritant un bat-flanc qui constitue couchette - baille à chaine sur l'extrême avant - cale centrale où se trouve le moteur et des espaces de rangement aménagés sur chaque bord - espaces de rangement sous le banc arrièreEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
- Indenor XDP 4-85 n° 849619 - 45 cv - 1965 - reconditionné en 2003Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Technique révolue ( bordés à joints calfatés)
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce bateau appartient à la famille des grandes chaloupes crevettières de 24 pieds de Baie de Seine dont elle reste avec la Sainte-Bernadette basée à Honfleur la dernière embarcation de ce type encore navigante. Entre les deux guerres, des dizaines de ces embarcations y seront armées pour la pratique de la petite pêche côtière. La plupart seront détruites lors du débarquement de Normandie.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Marthe-Auguste est construite pendant l’été 1929 aux Chantiers Maritimes de Honfleur par les charpentiers Joseph et René Petit, frères de Marthe Petit, pour le compte de Auguste Langlois, son époux, qui la conservera une trentaine d’années. Le matricule originel HO 57 est encore gravé sur la préceinte babord. En 1965, la chaloupe qui s’appelle alors NIPI est équipée pour la pratique de la plongée en Méditerranée. Dès lors, l’embarcation sera utilisée en plaisance et pour les loisirs de la plongée sous-marine depuis Port de Bouc et Martigues. En 1972, elle prendra le nom de CAP ROUX et sera basée au Frioul en 1996. Enfin, l’embarcation sera mise à terre pour sa restauration de septembre 2001 à avril 2004.