IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : JONA
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : P015111F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local :
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 31
Port d’attache habituel : Ramonville-Saint-Agne
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Wâlsum en Allemagne
Année de construction (ou mise en service) : 1933
Longueur hors tout : 28,72
Longueur coque : 28,72
Longueur flottaison : 28,72
Largeur Maître bau : 5,05
Tirant d’eau : 1,2
Tirant d’air : 3,15
Déplacement (tonnes) : 130
Description
Coque / à propos :
La péniche MAYA est un bateau de type Freycinet avec une coque formée, en acier riveté à chaud. A son origine, elle mesurait 38,74m puis a été raccourci à 28,72m.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le pont n'est pas aménagé, la timonerie est en bois et a été reconstruite comme à son origine.Gréement / à propos :
Petit mât en bois pour accueillir feu de proue, feu de stationnement et pavillons de courtoisie.Voilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Le logement du marinier est toujours séparé de la cale. La cale est aménagée en logement avec deux cabines, une à l'avant, l'autre à l'arrière, entre les deux se trouve un grand espace qui fait office de salon et cuisine où les murs, le plafond et le parquet sont en bois, Il existe une cloison étanche entre la pic avant (actuelle cabine à l'avant) et le reste du bateau.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur BAUDOUIN de type DK6 puissance 150 CV démarrant à l'air compriméIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La péniche MAYA est une ancienne citerne construite à Walsum en Allemagne en 1933. MAYA fut offerte à la France en guise de dédommagement de guerre par l'état allemand à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle arrivera donc en France après 1945. Sa première devise était SOCENTRA-I, elle transportait du pétrole pour la Société Centrale des Transports Fluviaux et était équipée d'un moteur MAN de 110cv. Elle est ensuite renommée EMERAUDE toujours dans la même société. Elle devient JONA? réimmatriculée vers 1951, P13430F par la société GAZOLINE à Paris, elle est alors équipée avant 1965 d'un moteur BAUDOIN de 150cv. En 1979, elle est rachetée par Claude MONTILLAUD à Cambes et continue à transporter du pétrole dans la région de Bordeaux jusqu'en 1992, année où la société Les Graviers Langonnais à Floirac l'achète pour transporter du gravier. Le JONA devient péniche logement la même année, le nouveau propriétaire se nomme René DEWIT puis la péniche semble rester dans la famille avec Patrick DEWIT jusqu'en 1994 où Bernard BRUAL l'achète et l'amène à Ramonville-Saint-Agne, son port d'attache actuel. JONA devient MAYA en 1997 lorsque Michel SAHUN en devient le propriétaire. En 2003, il décide de raccourci MAYA pour pouvoir naviguer sur le Canal du Midi, refait le fond et en même temps commence les travaux pour aménager la cale en logement. MAYA est rachetée par Muriel SCEMAMA en 2020.Témoignage technique ou conceptuel :
La péniche MAYA mesurait 38,74 m à l'origine, elle a été raccourcit à 28,72 m par Michel SAHUN en 2003 pour s'adapter aux dimensions des écluses en direction de Sète. Le morceau restant a été baptisé RESISTENCIA et se trouve juste à côté de MAYA. RESISTENCIA a été un atelier de sculpture, une salle de répétition et de représentation, puis un lieu d’exposition. Depuis 2009, elle est devenue bateau logement.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1933 - Construction à Walsum en Allemagne. Après 1945 - Arrivée en France dans la Société Centrale des Transports Fluviaux - Transport de pétrole Vers 1951 - Société GAZOLINE à Paris - Renommée JONA - Transport de pétrole 1979 - Mr Claude MONTILLAUD à Cambes - Transport de pétrole dans la région de Bordeaux 1992 - Société Les Graviers Langonnais à Floirac - Transport de gravier 1992 - Mr René DEWIT puis Mr Patrick DEWIT - Péniche logement 1994 - Mr Bernard BRUAL - Arrivée à Ramonville-Saint-Agne 1997 - Mr Michel SAHUN - Renommée MAYA et raccourcit en 2003 2020 - Mme Muriel SCEMAMAEn savoir + sur ce navire
Site internet :