IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2011
Renouvelé en date de : 2023
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : DZE29977
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : Canot à vapeur
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 78
Port d’attache habituel : Sevres
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte :
Chantier constructeur : Inconnu, canot à clins de fabrication anglaise, l'année de construction est estimée
Année de construction (ou mise en service) : 1950
Longueur hors tout : 6m10
Longueur coque : 5m58
Longueur flottaison : 5m30
Largeur Maître bau : 2m
Tirant d’eau : 0m45
Tirant d’air : 2m
Déplacement (tonnes) : 1,740 t

Description

Coque / à propos :

Coque à clins en acajou, riveté cuivre, sur membrure en acacia ployée. Plat bord en sipo, tableau en chêne et sipo. Quille et fausse quille en chêne.

Pont et superstructures / à propos :

Canôt semi-ponté, pont en ctp, couvert de lattes en iroko, banc en sipo massif, coffre avant et arriere habillé de lambris en sipo, portes en sipo, pleine à l'arrière avec persiennes à l'avant.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

néant

Voilure / à propos :

néant

Emménagements / à propos :

Canot semi-ponté, coffre avant et arrière, rangements dans les bancs latéraux.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Machine à Vapeur compound STUART 6A, 4CV à 600tours/mm, chaudière à tube d'eau de type Blackstaff de 23,5 litres, tarée à 8 bars. Chauffe bois et charbon. Équipement: Pompe alimentaire et pompe à vide, attelées, condenseur inboard.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Coque achetée en Angleterre, origine inconnue, datée des années 50, à probablement servi pour la pèche en mer

Témoignage technique ou conceptuel :

Midship est une reconstruction de canot à vapeur comme ceux qui naviguaient en rivière et en mer à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Cette reconstruction a été largement inspirée, pour la coque, des canots construits à cette époque, par le chantier naval anglais Simpson Strickland ,la chaudière à tubes d’eau a repris elle,l’esthétique des modèles de la société Lifu. La machine à vapeur STUART date également de la même période. Le challenge de ce type de reconstruction est la difficulté à trouver des plans, des informations sur une technologie aujourd’hui disparue, la solution se trouve au travers d’une communauté de passionnés qui communiquent entre eux par internet. Et ce n’est pas la, le moindre des paradoxes, l’utilisation de moyens ultra moderne pour retrouver des technologies obsolètes! Mais utiliser 400kg, presque 1m3 de machinerie pour obtenir 4CV ne peut etre qu’un loisir ou une passion de farfelus!

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Midship a été lancé en juillet 2010, au Minihic sur Rance, en présence de plus de 500 personnes et de 6 autres bateaux à vapeur. Autant la locomotive à vapeur ou le cargo/paquebot sont encore présent dans l’inconscient collectif, autant les bateaux à vapeur de petite taille sont une source de surprise et d’émerveillement pour le public. Midship participera aux fêtes de Brest 2012, et avant cela à la manifestation “Entre terre et mer” organisée dans la baie de Morlaix durant l’été 2011.

Autres éléments remarquables :

Documentation utilisée: Archives du chantier Simpson Strickland Archives de la société Lifu Manuels de cours de construction de chaudières à vapeur de l’école centrale de Paris et de l’école Polytechnique. Et bien sur deux bateaux navigants: Oxbird: canot à vapeur à clins de 1907 équipé d’une machine Stuart, appartenant à la mairie de Bordeaux. Ondine: canot à vapeur à clins, classé BIp, appartenant à mon ami Eric Saubesty.

Chronologie :

Coque achetée en Angleterre,par son propriétaire actuel, pas d’origine connue, probablement construite dans les années 50, a été utilisée pour la pèche en mer. Premiers travaux (changement des membrures et des trois clins supérieurs) réalisés par le chantier naval de la Passagère. Pontage et aménagement réalisé par le propriétaire au chantier de construction amateur de Nautique Sèvres. Machine acheté en GB et réalisée à partir de fonderies d’époque. Chaudière réalisée par le constructeur et ses amis fidèles.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE