IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2008
Renouvelé en date de : 2016,2020
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 05996026001 (R9568)
N° Immatriculation : N0 LO 289015
Quartier d'immatriculation : CC
Type, série, ou nom local : COTRE PILOTE DE GIRONDE
Protégé au titre des Monuments Historiques : oui

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Pont-Aven
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Militaire
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Augustin Gauraud
Chantier constructeur : Chantier Foncillon, à Saint-georges de Didonne
Année de construction (ou mise en service) : 1912
Longueur hors tout : 21 mètres
Longueur coque : 15,05 mètres
Longueur flottaison : 11,87 mètres
Largeur Maître bau : 4,03 mètres
Tirant d’eau : 1,80 mètres
Tirant d’air : 18 mètres
Déplacement (tonnes) : 17,650 tonnes

Description

Coque / à propos :

Côtre à Tape-cul, construction traditionnelle en bois. Augustin Gauraud était constructeur naval en même temps qu' architecte d'avant garde. En effet, à la seule vue du plan de forme, on constate combien l'avant est fin et étroit dans les dessous, alors qu'au contraire l'arrière est presque anormalement plat avec une longue culée très tendue.

Pont et superstructures / à propos :

Bordés en pin maritime et en chêne. Barrots de pont en chêne Bordage de pont classique en iroko Superstructures en chêne et en mélèze Bordage de rouf en iroko, acajou et pitchpin. Claire-voie en acajou Guindeau d'origine. Bordés et pavois blanc, lisse de pavois couleur bois naturel vernie.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Côtre à Tap-Cul. Géement Aurique Mats en pitchpin Espars en pitchpin Grand mat, état neuf, bien que d'origine Bôme et vergue neuves Mat d'artimon 90% du neuf, origine plus récente Bôme et vergue neuves Beaupré neuf.

Voilure / à propos :

Grand voile aurique Voile d'Artimon aurique Flèche classique Grand foc Foc de route Trinquette Trinquette génoise Surface totale, environ 160 M2 L'ensemble de ses voiles est en tissu moderne ( Tonnerre )

Emménagements / à propos :

Pic avant avec soute à chaines. Cloison étanche. Poste avant, couchette double babord, et couchette simple Tribord : placards de rangements . Cloison de séparation. Cabinet de toilette sur bâbord. Espace cuisine sur tribord. Cloison de séparation Une cabine centrale avec deux couchettes ( lit clos ), deux couchettes banquette, une table centrale, une chambre des cartes, une penderie à cirés. De chaque côté du moteur deux hamacs traditionnels. Une deuxième cloison étanche isolant la voute du reste du bateau.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur NANI-DIESEL; 6 cylindres en ligne, ( 60 chevaux ) Année 1995

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Une voute très allongée qui représente le tiers de la longueur de la coque. Traitement en yacht au niveau des peintures et des vernis. Bateau extrêmement rapide et manoeuvrant.

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Construit pour Monsieur Moreau Auguste entrepreneur de construction naval à St Nazaire, lancé le 23/09/1912 à Royan. Premier brevet de francisation (provisoire ) le 1er septembre 1912 Acte de francisation le 01/02/1913 par les douanes de St Nazaire. Acheté le 02/06/1919 par Monsieur Getten Jean-baptiste armateur à Ploubalay. Revendu à Messieurs Edouard Guy et Debect Henri avocats à la Rochelle. Achat du navire le 31/08/1967 par Monsieur Duliscouet directeur de construction navale à Lorient. Achat du bateau le 18/07/1979 par Monsieur Videau Philippe avocat parisien. Le 23/04/1986 achat par Monsieur Paris de Royan. Janvier 1993 le bateau est acheté par Monsieur Briois Jacques qui lance la restauration dans son état de neuvage de ce superbe Navire. Il le revend début 2019 à l’association La Belle Angèle.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE